L’inclusion sociale comme objectif

COURRIER DES LECTEURS / La politique municipale des aînés de la Ville de Granby a pour objectif de prévenir l’isolement des aînés, parmi trois objectifs généraux. Pour guider ses choix d’action, cette politique cerne la valeur de la participation sociale parmi quatre valeurs opérantes.

Cet objectif, et cette valeur de la participation sociale, cadre bien avec la Loi 112, dite « Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. » Cela cadre aussi avec l’article 10 de la Charte de droits et libertés qui bannit l’exclusion sur des motifs divers, dont l’âge, le handicap ou les moyens pris pour y pallier. L’article 48 bannit l’exploitation des personnes aînées ou handicapées sous toutes ses formes. Une jurisprudence issue du tribunal des Droits de la personne éclaire davantage sur ces formes d’exploitation et y situe le volet social.

Non seulement l’article 10, mais le Plan d’action 2017-2022 du gouvernement du Québec pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées font la promotion de l’inclusion sociale des personnes âgées, et du respect de leur singularité. Le ministère de la Santé s’est même doté en 2017 de l’indicateur de qualité suivant : améliorer la participation sociale des personnes ayant une déficience physique. Or, la majorité de ces personnes, dans une société vieillissante, sont des aînées.

Au chapitre 3 du Cadre de référence du MSSS, on affirme que la participation sociale des personnes aînées et autres ayant une déficience physique est de responsabilité collective et concerne tous les organismes de la société civile.

Il est ici demandé à l’AQDR de Granby d’organiser son colloque du 24 octobre prochain dans le respect de cette valeur de l’inclusion sociale. L’AQDR est non seulement partenaire de la Ville de Granby sur le Comité de pilotage de la politique des aînés, mais elle a aussi signé la Charte de la bientraitance.

Notre souhait est de voir l’AQDR assurer la participation des aînés moins nantis, ou avec une déficience physique, à ce colloque, sans y mettre de restrictions. Merci de rendre l’inclusion sociale une valeur véritablement opérante !


Luce S. Bérard

Granby