La Voix des lecteurs

Maternelle 4 ans : la charrue avant les bœufs ?

Après avoir été enseignante dans le réseau d’écoles publiques pendant plus de 12 ans, je suis, depuis bientôt 2 ans, directrice et actionnaire d’une garderie privée subventionnée.

Je suis attentivement le débat sur les maternelles 4 ans et je dois dire que mon opinion n’est ni noir ni blanc.

D’emblée, j’ai consulté le programme de formation destiné aux enfants de maternelle 4 ans; je l’ai trouvé bien construit et respectueux du travail préalablement effectué par le réseau de la petite enfance. Il est adapté aux besoins des enfants de cet âge.

Bien que légèrement plus axés sur les apprentissages, les domaines de développement travaillés sont les mêmes que ceux utilisés dans les CPE et les garderies subventionnées. Le jeu reste également la principale porte d’entrée de tous ces axes de développement.

Le triple mandat de la maternelle 4 ans a du bon sens. Soit : offrir des chances égales à tous les enfants, s’assurer que chaque enfant se développe dans tous les domaines et faire en sorte qu’il croie en ses capacités et découvre le plaisir d’apprendre.

Je suis d’avis qu’un enfant qui fréquente un service de garde de qualité tel qu’encadré par le

ministère de la Famille recevra une excellente préparation à la maternelle.

Malheureusement, beaucoup d’enfants sont laissés pour compte pour toute sorte de raisons.

Dans ce cas, la maternelle 4 ans sera un atout pour ces enfants.

Bien organisé, avec tous les effectifs matériels et humains nécessaires, j’y crois.

Mais on a juste oublié un léger détail... qu’est-ce que le gouvernement a l’intention de faire pour stabiliser le réseau scolaire déjà existant ?

Selon moi, nous sommes en train de mettre la charrue devant les bœufs ?

Nous ne pouvons pas dire que la clientèle 4 ans est une priorité de société comparativement aux besoins criants sur tous les plans dans notre système d’éducation.

Prenons le temps de recoller les pots cassés et de faire les choses dans le bon ordre.

En attendant, le gouvernement peut prendre le temps de respirer, le réseau des services de garde en petite enfance fait un excellent travail et est bien surveillé par son Ministère. Nous prenons bien soin des enfants de 4 ans de notre société.

Catherine Bernier, directrice de la garderie Les petits trésors du lac

Lac-Brome