Le trou numéro un du club de golf Inverness

Fermeture du golf Inverness à Lac-Brome: une disparition du patrimoine régional!

LA VOIX DES LECTEURS / La majorité des citoyennes et citoyens de la région du lac Brome connaissent maintenant la triste nouvelle concernant la fermeture du golf Inverness... Le propriétaire, M. Marc Fontaine, petit-fils du fondateur de l’entreprise Bombardier, a récemment pris la décision de suspendre ses opérations pour la saison 2019. Durant une vingtaine d’années d’exploitation, M. Fontaine a apporté de nombreuses améliorations à ce parcours idyllique situé dans une très belle région rurale surplombant la baie Cedar, au bord du lac Brome.

Le pavillon central, le « club house », est un immeuble magnifique, de valeur historique régionale, et a été considérablement modernisé par son propriétaire. La grange, superbe bâtiment d’origine qui surplombait les anciennes terres agricoles a aussi fait l’objet d’une rénovation majeure effectuée avec goût et respectant intégralement l’architecture d’origine. Ces deux bâtiments cadrent toujours parfaitement dans le paysage champêtre de ce parcours de golf rural unique. Avec ses allées bordées d’arbres matures, ses vallons et ses étangs pittoresques, le golf Inverness n’était pas seulement un excellent parcours, mais demeure encore un habitat naturel abritant toute l’année une faune animale diversifiée et nombreuse et un secteur attrayant d’espaces verts et de boisés valorisés et appréciés par de nombreux résidents locaux, été comme hiver.

Depuis sa fermeture, le parcours se dégrade très rapidement. En dépit de minimes efforts du propriétaire pour entretenir certaines allées, on assiste aujourd’hui à la perte quotidienne et progressive d’un véritable bien et joyau régional et d’un héritage précieux de la famille Bombardier.

Face à cette regrettable situation, un comité de citoyens concernés a été constitué plus tôt cette année dans le but de rechercher une solution gagnant-gagnant conforme à l’intérêt général de tous. Les membres du comité continuent d’étudier et de chercher différentes options, susceptibles de protéger ces espaces verts si précieux. Nous recherchons activement le soutien et l’engagement de toutes les parties concernées, y compris les propriétaires actuels du terrain de golf et la Ville de Lac-Brome, afin de préserver les espaces verts et un héritage important et emblématique de la famille Bombardier. Nous lançons un cri du cœur à tous !

Protégeons ensemble cet héritage et ce patrimoine régional pour nous et nos générations futures !

Le Comité de sauvegarde Inverness (https ://sauvonsinverness.ca/)

Benoît Bourgon

Chantal Brodeur

Chantal Guité

Donald Macmillan

Francois Paré