Les disparus de 2013 (2e partie)

L'année 2013 a vu partir pour l'éternité des hommes et des femmes de Granby et la région qui ont contribué au progrès de notre société ou qui ont fait l'actualité pour d'autres raisons. Les uns sont bien connus, d'autres moins parce qu'ils n'oeuvraient pas à l'avant-scène ou que, en raison de l'âge ou de la maladie, on ne les y voyait plus. Les 13 noms de ce jour viennent compléter la liste de 14 autres noms publiés dans l'édition de mardi.
Jean-Paul Breton, de Saint-Césaire, mais auparavant de Granby, architecte qui a aussi oeuvré à la direction du Zoo de Granby, a rendu l'âme en juillet à l'âge de 73 ans.
Le Dr Gérard Tremblay nous a lui aussi quittés au mois d'août, cela à l'âge de 79 ans. Nombreux sont ceux et celles qui ont eu à le consulter en cardiologie.
Marcel Barré a également rendu l'âme en août, cela à l'âge de 93 ans. Il est connu des moins jeunes pour en avoir côtoyé plusieurs à l'usine de l'Imperial Tobacco de même que pour avoir opéré un commerce de meubles au centre-ville de Granby.
Serge Robert, ingénieur qui a dirigé les services techniques de la Ville de Granby durant plusieurs années a été emporté par le cancer, en septembre, à l'âge de 66 ans.
L'abbé Rolland Lebeau, originaire de Valcourt, a rendu l'âme en octobre, à Eastman, à l'âge de 83 ans, après avoir servi dans différentes paroisses, dont à Bonsecours et les environs, et avoir enseigné au Séminaire de Sherbrooke en plus d'agir comme aumônier à divers endroits.
Me Gabriel Gaudet, avocat bien connu de Granby et du monde du Barreau à l'échelle du Québec, de même citoyen engagé dans de nombreux organismes sociaux et d'autres natures, est décédé en octobre à l'âge de 63 ans.
Jean Lussier est décédé en octobre, cela à 81 ans. Durant des années, à la sortie de Granby en direction de St-Paul, il opérait un important commerce de véhicules récréatifs. Une entreprise qui a déménagé en bordure de l'autoroute, à la hauteur de Marieville, et qui a depuis changé de mains.
Lucien Hébert est décédé en novembre à l'âge de 90 ans. Il avait, durant des années, opéré une mercerie pour hommes à l'angle Principale et St-Joseph à Granby. Un édifice qui fut détruit par les flammes, réduisant du coup en cendres les installations du photographe Lavigne qui oeuvrait à l'étage supérieur et, alors, une collection de vieilles photos de Granby.
Marcel Maheu arpente pour sa part, depuis la mi-décembre, à 92 ans, les voies de l'éternité. Qui ne l'a pas connu dans le monde de l'automobile ou comme membre du Club du lundi, initiateur de la «Journée du Bonjour», comme bénévole et, surtout, inlassable et grand marcheur.
Marcel Mondou était déjà un grand voyageur avant de partir à son tour pour l'éternité, il y a quelques jours, à 84 ans. Retraité de Bell Canada, c'était un membre du 22e Régiment et un vétéran de la Guerre de Corée qui participait avec assiduité aux activités de la Légion canadienne.
Denis Grondin, qui vient de nous quitter à l'âge de 79 ans, a milité au sein du PQ, fut publicitaire à La Voix de l'Est et a oeuvré aussi comme conseiller municipal de Granby et directeur général de l'Office d'habitation de Granby.
Jules Spooner s'ajoute à cette liste avec son décès, l'avant-veille de Noël, à l'âge de 74 ans. Lui qui, durant quelque 30 ans, a opéré un centre de débosselage et peinture de voitures à Granby et qui s'intéressait au monde de la course automobile.
Thérèse Papineau vient enfin compléter cette liste avec son décès à l'âge de 81 ans. Elle était l'épouse du regretté Bernard Brodeur qui a passé sa vie comme chroniqueur sportif à La Voix de l'Est et la soeur de feu Jean-Paul Papineau homme d'affaires et sportif bien connu des Granbyens.