Une résidente du district 2 en quête de parité pour l’accès au réseau PMF

LA VOIX DES LECTEURS / Depuis de nombreuses années, un lien aux pistes multifonctionnelles reste inachevé... Je parle de la passerelle qui doit traverser le secteur de la rue Quévillon vers le parc Terry Fox. Toujours pas fait!

Pourtant on voit apparaître de l’autre côté du lac un lien qui se raccorde agréablement au réseau PMF, au bénéfice de ce nouveau quartier émergent (rue Hémérocalle) et favorable au décloisonnement de Vélo Gare.

À plusieurs reprises (depuis des années et encore récemment), j’ai consulté le conseiller de mon district à ce sujet (monsieur Nappert), l’invitant à ramener ce besoin pour le district 2 à la table du conseil de ville.

Ce dernier me dit que l’idée de terminer le lien entre le secteur Quévillon et le parc n’est plus soutenue par la Ville, faute de budget. Aussi, l’argument qu’il me donne validant la construction de la passerelle sur Hémérocalle, c’est que le promoteur de ce secteur supporte une partie du coût.

Parfait! mais si je me rappelle bien lors de la construction du secteur Quévillon, le promoteur a déjà participé financièrement en construisant un lien jusqu’au bord du marais. Il ne manque que la passerelle.

Bien sûr, d’année en année, elle coûte de plus en plus cher à faire… et plus on attend, plus elle coutera cher! Mais ça devient un incontournable besoin.

Par ailleurs, au cours des années précédentes (bien avant les actuels développements résidentiels), il y a eu un aussi gros développement résidentiel dans le district 2. Je parle de la rue Goulet et toutes les autres rues de la ‘’bijouterie’’ où vivent de jeunes familles avec des enfants.

En conséquence, les résidents du district 2, n’ont pour accès au réseau PMF que le boulevard Leclerc comme lien de transit (aucunement aménagé pour la protection des vélos avec une circulation auto plutôt active) qui n’est pas du tout facile pour les petites pattes de nos enfants et certains adultes voulant juste aller faire une petite balade à vélo tranquille.

Certains diront que nous n’avons qu’à zigzaguer de travers par les rues à l’ouest pour aboutir vers Vélo Gare plus en douceur, mais voilà que ce lieu est le point central d’accès jadis débordé, et maintenant dans le contexte de la pandémie, un lieu de confinement à restreindre, voire à éviter.

Par ailleurs, cet été (et puis ça peut durer plus longtemps qu’on pense), les citoyens de Granby seront encore plus nombreux a utiliser le réseau PMF puisqu’ils passeront leurs vacances à la ville dans les espaces où ils pourront respirer un peu d’air et se dégourdir.

Il me semble qu’il devient prioritaire de décloisonner Vélo Gare via la passerelle par Terry Fox. Les résidents de Quévillon n’auraient plus à prendre leur voiture pour venir faire de l’exercice au parc Terry Fox et les résidents du district 2 pourraient accéder au réseau PMF plus en sécurité (fini le boul. Leclerc) et choisir de se diriger via Quévillon vers l’est des pistes afin d’éviter le bouchon à Vélo Gare.

En terminant, j’invite la Ville à considérer ce besoin qui devient de plus en plus pertinent et prioritaire.

J’invite mes concitoyens appuyant cette requête à contacter dès maintenant la Ville à ce sujet au numéro : 450-776-8282

Merci!

Andrée Paquette

Rue Mullin

Citoyenne du district 2