Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Des restaurateurs de Sutton disent avoir du mal à comprendre pourquoi ils ne pourraient pas permettre à leurs clients d’utiliser leurs terrasses aménagées pour respecter les mesures sanitaires.
Des restaurateurs de Sutton disent avoir du mal à comprendre pourquoi ils ne pourraient pas permettre à leurs clients d’utiliser leurs terrasses aménagées pour respecter les mesures sanitaires.

Un cri du cœur des restaurateurs à Sutton

Article réservé aux abonnés
LA VOIX DES LECTEURS / Nous sommes plusieurs restaurateurs de la Ville de Sutton en Estrie à vous faire part de notre stupéfaction face aux nouvelles mesures annoncées par la Santé publique samedi dernier.

Selon le site de Santé Estrie, notre municipalité compte 5 cas actifs ou moins de COVID-19 en date du 10 mai (et un total de 31 cas depuis le début de la pandémie). Nous estimons donc injuste ce gros barbouillage en rouge de la grande région de l’Estrie.

À ce jour, la majorité des restaurateurs se sont appliqués à mettre en œuvre les directives de distanciation et les mesures sanitaires nécessaires autant dans les salles à manger que sur les terrasses.

Nous ne comprenons pas cet empêchement de permettre à nos clients d’utiliser nos terrasses aménagées adéquatement.  La seule alternative pour eux serait d’utiliser les tables à pique-nique offertes par la municipalité. Ces lieux ne sont aucunement surveillés et les tables sont la plupart du temps regroupées accueillant ainsi plusieurs personnes de bulles différentes.

Pourquoi alors ne pas nous permettre de réguler les tablées correctement sur nos lieux ? Aussi, nous trouvons illogique et incompréhensible que vous permettiez aux grandes surfaces (Costco, Walmart, Centre d’achats, etc) de demeurer ouverts… ce sont des endroits tout désignés pour l’agglomération et la propagation du virus.

De plus, il est déplorable de constater qu’aucun fonctionnaire de l’État ne nous ait rendu visite afin de planifier nos modus operandi pour faciliter nos opérations pendant la crise et faire les vérifications nécessaires afin de maintenir les normes en vigueur. Au lieu de cela, nous nous retrouvons peinturés en rouge dans un coin.

Plutôt que d’utiliser un rouleau pour colorer l’Estrie au grand complet, ne serait-il pas préférable et plus juste de cibler les points de contagion et de garder à l’œil les zones préoccupantes ?

Aujourd’hui, nous vous demandons d’ajuster votre tir et nous permettre de survivre. Pour beaucoup de citoyens de différents groupes d’âge, une sortie au restaurant est un exutoire et un réconfort souhaitable.  Nous les restaurateurs avons aussi besoin d’eux pour survivre.

Merci de bien vouloir prendre en considération notre désarroi. 

La Galette Crêperie Sutton

Auberge Sutton Brouërie 

Restaurant Tartinizza Sutton

Le Cafetier Sutton

Kokkaku Ramen

Micro et d’Osé

Le Comptoir Sutton

Café Tintoretto

Pub Mocador

Restaurant La Fontaine