Le conseil municipal de Brigham souhaite construire un bâtiment et de le louer au CPE.

Un CPE à Brigham

La municipalité de Brigham travaille sur un projet d'implanter un CPE sur son territoire depuis quelques années.
Ce projet cadre dans le plan stratégique que la municipalité a élaboré afin d'attirer de jeunes familles à Brigham. À l'origine, il était prévu de fournir le terrain, l'approvisionnement en eau et les égouts. Le CPE le Papillon Bleu, qui a obtenu du ministère de la Famille le permis de 65 places, devait construire le bâtiment. Mais avec la venue des libéraux au pouvoir lors des dernières élections provinciales, les façons de faire ont changé. Le projet de Brigham peut se concrétiser seulement par une location. Le conseil municipal décide donc d'aller de l'avant en proposant de construire le bâtiment et de le louer au CPE. Pour ce faire, la municipalité a déposé un projet de règlement d'emprunt.
Notre projet de CPE a rencontré un obstacle de taille : LA PEUR. Un petit groupe de personnes, motivé par quelqu'un qui est assurément en campagne électorale, ont décidé de faire une campagne de peur. Pour avancer dans le projet, on a demandé à la population l'autorisation de faire un emprunt, à condition que la municipalité réussisse à négocier un bail avec le CPE à la satisfaction de la municipalité. Est-ce qu'on a toutes les réponses : NON ! Mais on a demandé à la population de faire confiance au conseil municipal. Ce petit groupe a travaillé fort. En gros, le message qui a été véhiculé a été de ne pas faire confiance aux membres du conseil. Résultat : à la tenue du registre, le nombre minimum de signatures pour forcer un référendum ou l'abandon du projet a été atteint. Les gens semblent oublier que les membres d'un conseil municipal sont avant tout des citoyens qui eux aussi reçoivent un compte de taxe et qu'ils n'ont pas intérêt à mettre la municipalité en mauvaise situation.
En bref, un beau projet qu'on juge positif pour la municipalité et qu'on pensait rassembleur est devenu un sujet de division à cause de personnes qui veulent se faire du capital politique.
Daniel Meunier
Conseiller siège #1 à la municipalité de Brigham