Semaine des aidants naturels du 31 octobre au 6 novembre

Depuis plus de 18 ans, notre organisme a pour mission de PRÉVENIR L'ÉPUISEMENT chez les aidants naturels. Un aidant naturel, c'est toute personne qui donne de son temps en aidant un proche en perte d'autonomie, qui voit à son bien-être et à sa qualité de vie. Que ce soit en faisant ses courses, en l'aidant à se laver, s'habiller, l'accompagner à des visites médicales, répondre à ses besoins, etc. Par amour, l'aidant investit toute son énergie et ses forces au bien-être de la personne dont il prend soin. À ce stade, l'épuisement n'est pas loin. Trop souvent, l'aidant naturel n'a pas le temps de s'occuper de ses propres besoins et se sent dépassé par la gestion de son temps et de ses priorités autant familiales que professionnelles.
Souvent on entend l'aidant principal nier son besoin de support, de repos, c'est qu'il se surpasse à la tâche et ne perçoit plus son réel taux d'épuisement. Oui, il y a de l'aide et en demander c'est le premier pas vers la prévention de l'épuisement et le début d'une phase de reprise de pouvoir sur sa qualité de vie en tant qu'être humain.
Savez-vous que l'aidant naturel a 60 % de risque de décéder avant le proche dont il s'occupe? Que la moyenne de prise en charge de ce proche est de 17 années et que dans la prochaine génération une personne sur deux s'occupera d'un proche en perte d'autonomie... En visant la perfection dans chacune de leurs actions, plusieurs aidants ne remarquent plus que ces idéaux sont souvent irréalistes et impossibles à respecter.
Voici donc quelques exemples permettant de donner un indice quant à son niveau d'énergie ainsi qu'un moment pour réfléchir à l'ampleur du degré d'épuisement:
• Je suis facilement irritable, je me sens en colère pour un rien
• Il m'est arrivé d'être déprimé à cause de la lourdeur de mes responsabilités
• J'ai tellement de soucis que j'ai de la difficulté à dormir; je me réveille la nuit
• Je n'ai plus d'appétit
• Je suis constamment fatigué
• Je me sens vulnérable, je pleure facilement
• J'ai de la difficulté à me concentrer
• Je n'ai plus de temps pour rendre visite à mon entourage
• Il m'arrive d'avoir de la difficulté à réaliser mes tâches quotidiennes
• Je ne ris presque plus, je me sens régulièrement démotivé
Si vous êtes un aidant naturel ou si vous avez répondu par l'affirmative à plusieurs de ces exemples, il est probable que vous soyez épuisés. Le Centre de Soutien au Réseau familial est là pour vous écouter, vous soutenir dans la prise en charge de votre proche en offrant des ateliers d'échanges, de la médiation sociale, du répit, vous informer des ressources existantes et bien plus encore.
Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à nous contacter au 450-375-9115 ou par courriel à soutienreseaufamilialqc.aira.com
Annie Robert
Centre de Soutien au Réseau familial
Granby