Réponse à monsieur O'Breham concernant les jardins collectifs

Suite à la lecture de votre commentaire du 21 mars dernier au sujet de la subvention accordée à la Ferme Héritage Miner pour la gestion des jardins collectifs, je tiens à vous apporter mes commentaires, car j'ai moi-même été bénévole durant l'été 2015 pour le Jardin collectif Richelieu.
Je ne connais pas tous les tenants qui ont mené à l'octroi de cette subvention à la Ferme Miner pour la gestion des 6 jardins collectifs, mais je tiens à vous préciser que cette somme d'argent ne sert pas uniquement à la gestion des jardins.
1- Il y a 6 jardins collectifs: je vous mets au défi de tous les identifier.
2- L'argent octroyé sert à acheter plants et semis, engrais et autres articles essentiels pour la culture... n'oubliez pas de multiplier par 6... pour les 6 jardins.
3- Plusieurs heures de bénévolat sont nécessaires pour assurer de bonnes récoltes dans les 6 jardins... je vous mets au défi avec 250 heures de bénévolat de venir à bout de toute la besogne... pour les 6 jardins... du démarrage au printemps jusqu'à la fermeture des jardins en octobre.
4- Vous êtes-vous déjà questionné à savoir combien de livres de légumes ont été récoltés dans chacun des 6 jardins??? ... C'est possible de le savoir, car chaque bénévole compile ses heures de travail et pèse tous les légumes qu'il récolte!
5- Vous trouvez que c'est une minorité de personnes qui profitent de ces récoltes... les jardins collectifs sont ouverts à tous selon leur particularité. Si vous êtes bénévole au Jardin collectif Richelieu, vous travaillez à ce jardin et vous partagez les récoltes de ce même jardin avec les autres bénévoles.
6- Le jardinage collectif est un projet super intéressant qui permet de rencontrer des gens, de partager des connaissances et d'en apprendre de nouvelles. Ça permet aussi d'apprendre à cuisiner des légumes méconnus ou moins familiers.
Je crois que vous auriez eu avantage à mieux vous informer avant d'émettre vos commentaires négatifs envers la Ferme Héritage Miner et l'octroi de la subvention. Sans personne pour chapeauter les 6 jardins et nous épauler tout au cours de la saison, les jardins auraient probablement été laissés à l'abandon.
Ce projet de jardin collectif est super intéressant et il est ouvert à toute la population. Il faut poursuivre cette belle initiative!!!
En terminant, ce serait intéressant que vous deveniez bénévole dans l'un de ces 6 jardins pour la saison 2016. Au plaisir de vous croiser et de travailler la terre ensemble!!!
 
Guylaine Maynard
Granby