La réduction des frais de stationnement dans les hôpitaux et les CHSLD est un dossier sur lequel travaille l’AQRP depuis plusieurs années.
La réduction des frais de stationnement dans les hôpitaux et les CHSLD est un dossier sur lequel travaille l’AQRP depuis plusieurs années.

Réduction des frais de stationnement : une annonce bénéfique pour toute la population !

LA VOIX DES LECTEURS / L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) se réjouit de l’annonce faite par la ministre de la Santé et des Services sociaux concernant la baisse des tarifs des stationnements des hôpitaux et des CHSLD. 

« Nous avions accueilli très favorablement l’annonce faite en ce sens en octobre, toutefois nous voulions attendre l’annonce officielle et nous voulions connaître la date d’application de ces nouveaux tarifs avant de nous en réjouir! Nous sommes donc très heureux que cet engagement se concrétise enfin! C’est une victoire, non seulement pour nos membres et pour les aînés, mais également pour toute la population », souligne Rose-Mary, présidente de l’AQRP.

Portrait des principales mesures annoncées : 

• Mise en application dès le 20 juin 

• Gratuité pour les deux premières heures de stationnement 

• Plafonnement entre 7 $ et 10 $ par jour selon les régions 

• Stationnement gratuit pour deux membres de la famille de chaque résident de CHSLD. 

La réduction des frais de stationnement dans les hôpitaux et les CHSLD est un dossier sur lequel travaille l’AQRP depuis plusieurs années. Cela faisait notamment partie des revendications incluses dans la plateforme Pour un Québec digne de ses aînés lors de la dernière campagne électorale provinciale. Depuis, nous avons rencontré plusieurs ministres lors d’une tournée provinciale et nous les avons sensibilisés à cette problématique. Nous avons également fait une demande d’accès à l’information pour connaître l’importance des profits que font les établissements de santé avec les frais de stationnement. 

« L’accessibilité aux soins hospitaliers est un enjeu prioritaire pour nos membres et nous croyons que la tarification excessive des stationnements constituait un frein à la délivrance de ces soins. Elle contribuait également à l’isolement des aînés qui séjournent de manière prolongée dans les établissements de santé, que ce soit à l’hôpital ou dans les CHSLD. Nous nous réjouissions donc que le gouvernement ait écouté nos recommandations », mentionne Rose-Mary Thonney. 

À propos de l’AQRP 

Fondée en 1968, l’AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux des retraités de l’État et des aînés du Québec. Elle compte près de 33 000 membres. 

L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic