Recyclage du verre : quel bac?

LA VOIX DES LECTEURS / Nous sommes bombardés d’informations concernant le recyclage. Ce qui semble clair, c’est que le verre ramassé dans les bacs de récupération cause des problèmes aux équipements de triage. Il contamine les autres matériaux (papier, carton, plastique) et, à la fin, il est rendu tellement inutilisable que plus des deux tiers servent à recouvrir les sites d’enfouissement.

Aussi bien dire que la grande majorité du verre mis dans le bac bleu s’en va directement à l’enfouissement.

Pendant ce temps, des pays nous retournent des conteneurs pleins de matières récupérées, parce qu’elles sont trop contaminées. Sortons le verre des bacs bleus! Envoyons le verre directement à l’enfouissement et cessons de tout contaminer.

Attendre la consigne des bouteilles de vin qui viendra dans plus de deux ans et qui ne règlera qu’un peu plus de la moitié des problèmes de verre n’est pas une solution.

Les initiatives de certaines municipalités de mettre des conteneurs de récupération du verre à la disposition des citoyens représentent une solution à court et à long terme beaucoup plus intelligente pour l’environnement.

Claude Desautels

Eastman