Qu'est-ce qu'un proche aidant?

Un proche aidant est quelqu'un qui prend soin d'un être cher. Il permet à cette personne d'avoir le privilège de rester à la maison grâce à ses soins, son aide et sa présence.
Comment devient-on un proche aidant? Nous devenons proche aidant lorsqu'une personne qui nous entoure a besoin de notre aide, car elle n'arrive plus à prendre soin d'elle-même.
Nous sommes un proche aidant lorsque nous nous occupons d'un proche qui est atteint d'Alzheimer, du Parkinson, de dépression chronique ou de toutes autres conditions physiques, psychologiques qui font en sorte que la personne atteinte ne peut pas y parvenir à elle seule. Nous sommes un proche aidant lorsque nous nous occupons de notre enfant qui a une déficience intellectuelle, une problématique en santé mentale ou qu'il est atteint d'une maladie incurable ou dégénérative. Nous sommes également un proche aidant lorsque nous nous occupons d'une personne chère dont les capacités sont limitées et pour qui cela nécessite l'aide d'une autre personne pour parvenir à accomplir les tâches au quotidien.
Assumer le rôle de proche aidant peut survenir à n'importe quel moment dans la vie. Ce nouveau rôle fait en sorte que le proche aidant doit changer ses habitudes de vie au fur et à mesure que la maladie progresse. Cela peut parfois faire en sorte que le proche aidant doit réorganiser sa vie personnelle et/ou professionnelle. Si ce rôle s'échelonne sur plusieurs mois ou sur plusieurs années, il est important d'apprendre à prendre de bonnes habitudes de vie afin de pouvoir prendre soin de l'être aimé et de soi le plus longtemps possible, parce que prendre soin de quelqu'un qui a des besoins particuliers peut amener l'aidant vers l'épuisement et l'isolement. Heureusement, il existe un lieu, soit la Maison Gilles-Carle Brome-Missisquoi - Regroupement soutien aux aidants Brome-Missisquoi, qui permet aux proches aidants et à leurs êtres chers d'éviter cela.
Le personnel de la Maison Gilles-Carle Brome-Missisquoi est présent pour permettre aux aidants de prendre un second souffle, une pause et se reposer. Des intervenantes psychosociales sont présentes afin de permettre aux proches aidants d'obtenir de l'écoute, de la relation d'aide, des outils pour les aider à consolider cette lourde tâche. De plus, ces intervenantes répondent aux questionnements, aux interrogations et accompagnent les proches aidants tout au long de leur parcours. De plus, des auxiliaires aux programmes de répit prennent soin des aidés afin qu'ils puissent se divertir et être en agréable compagnie avec d'autres personnes aidées.
Le personnel de la Maison Gilles-Carle offre entre autres aux aidants et aux aidés des services de répit dans un endroit chaleureux, calme et agréable. Les aidants peuvent se reposer et vaquer à leurs occupations tout en étant assurés que leur aidé est en sécurité.
Connaissez-vous un proche aidant? N'hésitez pas à nous contacter au 450-263-4236 afin de bénéficier de nos services.
Karine Whitehead
Intervenante psychosociale
Maison Gilles-Carles Brome-Missisquoi - Regroupement soutien aux aidants Brome-Missisquoi