Pétrole des sables bitumineux: quelques faits à rétablir

Je me dois de corriger certaines informations parues dans votre journal le jeudi 22 novembre dernier.
Cet éditorial avance que le pétrole des sables bitumineux est plus corrosif et explosif que le pétrole brut conventionnel. Tant les recherches scientifiques que l'expérience de l'industrie ont déterminé que le pétrole brut extrait des sables bitumineux n'est pas plus corrosif pour les canalisations de transport que les autres bruts. Je vous renvoie à ce sujet à une fiche d'information qui se trouve sur le site Web suivant de Ressources naturelles Canada: http: //www.rncan.gc.ca/salle-medias/communiques/2012/6677.
L'éditorial allègue aussi que le projet consiste surtout à dépasser Montréal pour transporter le pétrole jusqu'à Portland dans le Maine, sans avantages pour le Québec. Ceci est faux. Il n'y a aucune demande visant à transporter le pétrole vers le Maine à l'heure actuelle.
La question qu'il faut se poser est simple: veut-on importer du pétrole étranger ou utiliser du pétrole sécuritaire de chez nous dans nos raffineries, à des prix moins chers?
Sachez que notre gouvernement travaille très fort dans le but de développer les ressources de notre pays de manière responsable, sécuritaire et dans le respect de l'environnement. Ce faisant, nous contribuons à la croissance économique du pays et à la création d'emplois.
Joe Oliver
Ministre des Ressources naturelles du Canada