Non aux «super infirmières»

Comprenez-moi bien, je ne suis pas contre l'élargissement du savoir et des compétences du personnel infirmier comme le propose le gouvernement québécois en voulant exiger le baccalauréat comme condition obligatoire à l'exercice de la profession. Bien au contraire, je suis convaincu qu'en cela, il est temps que le Québec imite l'Ontario et les autres provinces canadiennes qui ont la même exigence et qui, en plus, font place dans leur personnel non seulement à des infirmières techniciennes, mais aussi à des infirmières ayant reçu une formation de praticiennes et de cliniciennes. Notre système de santé a besoin de suivre leur exemple pour mieux servir sa clientèle, tant institutionnelle que communautaire, et de combler notre retard dans ce domaine.
Mais de grâce, qu'on n'affuble plus ces nouvelles diplômées du titre de « super infirmières ». Ce qui est agaçant dans cette expression, c'est son petit côté élitiste et son allure prétentieuse. Une telle expression ne risque-t-elle pas d'ailleurs de chatouiller quelque peu l'amour-propre des autres... « les pas super ». Surtout que parmi ces dernières, des « super infirmières », au sens premier du terme, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Quel que soit le titre qu'on leur donne, leurs soins et leur dévouement seront toujours appréciés. 
Ceci étant dit, je souhaite voir le système de santé québécois s'enrichir de plus d'infirmières possédant un baccalauréat, de plus d'infirmières praticiennes, de plus d'infirmières cliniciennes spécialisées. Nous avons besoin de leurs connaissances et de leur formation. Elles peuvent jouer un rôle important dans le système de santé, même si ce n'est que pour le désengorger et y permettre un accès plus rapide. Évidemment, est-il nécessaire de le dire, cela s'applique également aux « infirmiers ». Si l'appellation masculine n'a pas été utilisée, c'est uniquement pour alléger le texte et en faciliter la lecture.
Guy Racine
Autrefois de Network North, The Community Mental Health Group, Sudbury, Ontario
Granby