Paul Sarrazin, préfet de la MRC de la Haute-Yamaska.

Message du préfet de la MRC de la Haute-Yamaska

LA VOIX DES LECTEURS / Chers concitoyens et concitoyennes. À l’instar de nombreuses collectivités dans le monde, la Haute-Yamaska est aujourd’hui confrontée à une crise majeure. Les derniers chiffres font état d’une progression de la pandémie de coronavirus, dit la COVID-19, dans la province de Québec ainsi que dans notre région.

Bien que la désignation de notre territoire comme un secteur à haut risque et l’augmentation importante du nombre de personnes infectées puissent vous inquiéter, il est primordial de demeurer calme.

Chacun doit faire preuve de vigilance et adopter un comportement responsable afin de stopper la propagation du virus. À cet effet, je ne peux que vous encourager à suivre les mesures préventives dictées par les autorités de la Santé publique.

Je tiens particulièrement à sensibiliser les personnes qui ne prennent toujours pas la situation au sérieux qui s’exposent, elles-mêmes, à devenir vectrices de la COVID-19. En faisant preuve de laxisme, vous contribuez à ce que la situation perdure et se détériore.

Notre comportement à tous doit être exemplaire pour permettre à notre collectivité de traverser cette épreuve. Plus que jamais, c’est le moment de démontrer notre empathie, ainsi que notre solidarité les uns envers les autres et plus spécifiquement envers les personnes vulnérables. Nous devons nous entraider entre familles, voisins, amis et collègues pour préserver la santé de celles et ceux qui sont plus fragiles.

En tant que collectivité, nous devons également soutenir les entreprises ainsi que les travailleurs autonomes de la Haute-Yamaska qui traversent une période d’incertitude et de stress. Après la pause de trois semaines imposée par le gouvernement, il sera d’autant plus important de choisir des produits locaux et de faire appel à l’expertise présente en Haute-Yamaska, pour obtenir divers services. C’est en réinvestissant dans notre communauté que nous permettrons aux entreprises d’ici de poursuivre leurs activités.

D’ici là, je vous invite à choisir les aliments, ainsi que les mets préparés en Haute-Yamaska pour vos achats des prochaines semaines. Plusieurs producteurs du secteur agroalimentaire, ainsi que des restaurateurs de la région ont mis des mesures en place pour continuer à vous offrir des produits de qualité, préparés avec tout leur savoir-faire.

À la MRC de la Haute-Yamaska, le conseil des maires s’engage à faire preuve de solidarité et à mettre en place, dans les limites de ses compétences, des mesures afin de permettre à la population de se relever de cette épreuve.

Tout comme vous, la MRC entend agir de façon proactive et rigoureuse pour vaincre la COVID-19. L’effort collectif qui vous est demandé de faire aujourd’hui, sachez que nous le ferons nous aussi en tant qu’organisation municipale.

En terminant, je tiens à adresser toute ma reconnaissance et celle de mes collègues, aux travailleurs du secteur de la Santé, ainsi que des services essentiels, dont toutes les capacités sont présentement sollicitées. Il est rassurant de pouvoir compter sur des personnes dévouées, comme vous, en cette période mouvementée. Grâce à votre travail, notre collectivité peut demeurer à flot et je vous en remercie grandement.

Paul Sarrazin

Préfet de la MRC de la Haute-Yamaska