Caroline St-Hilaire est mairesse de la Ville de Longueuil et ambassadrice du volet féminin de la campagne Présentez-vous

Mesdames, présentez-vous!

Les élections municipales approchent à grands pas. Le 5 novembre prochain, chaque citoyenne et citoyen sera invité à élire sa future mairesse ou son futur maire ainsi que ses conseillères et conseillers, dans quelque 1100 municipalités québécoises.
Actuellement, plus de 20 % des maires et près de 30 % des conseillers municipaux au Québec sont des femmes. Dans les deux tiers des conseils municipaux, les femmes sont minoritaires, voire absentes. La situation est préoccupante, car si le rythme de l'augmentation du nombre de femmes en politique municipale reste le même, il faudra attendre encore 40 ans avant d'atteindre la parité hommes-femmes parmi les élus du Québec. Nous devons donc redoubler d'efforts afin de renverser cette tendance et nous mobiliser davantage pour attirer des candidatures féminines.
Le 26 avril dernier, l'Assemblée nationale a d'ailleurs adopté à l'unanimité une motion par laquelle l'Assemblée s'engageait à ce que la parité dans tous les secteurs de la société soit désormais l'objectif à atteindre et dans laquelle elle réaffirmait l'importance de travailler tous ensemble pour atteindre l'égalité entre les femmes et les hommes, une valeur fondamentale de la société québécoise. La toute nouvelle Stratégie gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes vers 2021, rendue publique le 29 juin dernier, représente aussi un pas de plus pour relever ce défi, notamment par l'élaboration d'une loi-cadre qui favorisera l'égalité de fait.
Dès maintenant, nous devons faire front commun afin de promouvoir l'engagement des femmes en politique municipale. Les femmes constituent la moitié de la population québécoise et contribuent à l'avancement du Québec et de ses villes. Elles doivent prendre part, au même titre que les hommes, aux décisions. Nous invitons chacune et chacun à solliciter dans leur entourage les femmes de talent pour qu'elles déposent leur candidature et à les appuyer dans leur démarche électorale. Une plus grande présence des femmes au sein des instances permet une meilleure prise en compte des réalités et des besoins diversifiés de la population.
Tout le monde y gagne. Les décisions prises dans les conseils municipaux ont une influence directe sur la qualité de vie, le développement socioéconomique, le logement, l'environnement et l'aménagement du territoire, entre autres.
Dans le cadre de la campagne promotionnelle Présentez-vous, lancée officiellement le 20 juin dernier, nous souhaitons inciter davantage de femmes à faire le saut en politique municipale, en plus de faire valoir l'importance de la présence des femmes dans les instances municipales.
Divers outils d'accompagnement à l'intention des futures candidates (guides, calendrier d'activités, liens utiles, etc.) sont disponibles sur le site Web gouvernemental Présentez-vous (presentezvous.gouv.qc.ca) et sur le site du Secrétariat à la condition féminine (scf.gouv.qc.ca).
À toutes les candidates aspirantes nous disons : Présentez-vous ! La politique municipale est un milieu passionnant, et les quelque 1100 municipalités du Québec ont besoin de femmes comme vous. Ensemble, nous pouvons faire un grand pas vers la parité hommes-femmes dans la gouvernance municipale.
Lise Thériault
vice-première ministre et ministre responsable de la Condition féminine
Caroline St-Hilaire
mairesse de la Ville de Longueuil et ambassadrice du volet féminin de la campagne Présentez-vous