Ma voix compte vraiment?

LA VOIX DES LECTEURS / Lors des élections, plusieurs questions et pensées tourmentent le cerveau des jeunes électeurs. Ainsi, on s’interroge souvent sur l’utilité d’aller voter. On se demande à quoi servira notre vote. S’il y a vraiment une démocratie. Autant au niveau local, provincial que fédéral.

Moi, je vais te dire pourquoi il faut aller voter. 

Tout d’abord, il ne faut pas oublier que le fait de voter est un luxe. Dans d’autres pays, une seule personne peut décider pour tout un peuple. Ces pays fonctionnent sous la dictature.

Ensuite, il faut voter, parce que c’est un droit fondamental. Dans notre civilisation, il y a des gens qui se sont battus et qui ont perdu leur vie pour toi, pour que tu puisses hériter de ce privilège. Donc, dans ce sens, il est dans notre devoir, en tant que citoyen qui participe à l’émergence et à prolification du pays, d’aller voter. Imagine une seconde le sentiment que tu pourrais éprouver si demain on te retirait ton droit de t’exprimer librement et de donner ton opinion. 

Pire encore, si on te disait que, dorénavant, il t’était interdit d’utiliser les réseaux sociaux!

Voilà pourquoi il faut aller voter. 

Selon moi, voter permet de constituer un peuple. Voter est notre seul moyen efficace pour assurer nos droits, notre survie en tant que peuple.

Voter est aussi un moyen direct de communiquer avec nos dirigeants. On a le pouvoir de changer de gouvernement par un simple X sur un bout de papier. Un geste qui ne prend que deux secondes de notre temps.

Pour te donner un exemple concret, tu ne peux pas aller manifester pour le climat dans le but de lancer un message fort au gouvernement sans, ensuite, aller voter. L’un ne va pas sans l’autre! 

Alors toi qui ne sais pas encore pour quel parti voter, voilà un petit conseil. Va t’informer sur le site électoral des partis. Tu y trouveras les propositions et les enjeux importants pour chacun.

C’est important de te faire ta propre opinion. Pas celui de ton ami, de ton oncle ou de tes parents. Tu dois voter pour le candidat ou le parti qui te rejoint. Pour celui qui a la même vision politique que toi. Celui qui a le cœur à la bonne place et les mêmes valeurs que TOI. 

Tu verras ainsi le réel impact de ton action. 


Faustin Mugisha, étudiant en travail social à l’Université du Québec

Granby