Lettre ouverte à mon premier ministre

LA VOIX DES LECTEURS / Bonjour monsieur Legault, je vous remercie pour la gestion générale de la crise sanitaire. Cependant, je dois vous dire que je suis très déçu de votre projet de relance économique et du projet de loi 61, où l’environnement a été mis de côté et où votre gouvernement désirait un contrôle étatique exagéré.

La réaction de la société civile et des oppositions à l’Assemblée nationale a été d’une grande unanimité. Heureusement.

Également, je ne comprends pas qu’il n’y a pas eu un traitre mot dans votre projet sur les « 101 idées pour une relance juste et verte » du collectif le PACTE, pour lequel je vous signalais la pertinence il y a quelques semaines.

J’invite votre équipe gouvernementale à l’examiner attentivement : il contient de véritables pistes pour doter le Québec d’un grand projet de société qui le distinguera comme un leader mondial, avec une véritable relance à la fois économique et environnementale. Nos enfants et nos petits-enfants méritent cela, M. Legault, pour leur avenir et pour rebâtir une solidarité intergénérationnelle.

Justement, parlant de nos aînés, je n’entends pas beaucoup parler dans votre projet de relance de la bonification urgente des soins à domicile pour nos aînés... qui me semble beaucoup plus pressante que la construction des Maisons des aînés.

La pandémie a démontré que l’institutionnalisation peut accroître la vulnérabilité de nos aînés, alors que les soins à domicile les protégeraient beaucoup mieux et leur apporteraient une qualité de vie bien supérieure... tout en réduisant les coûts pour tous.

Ressortez-nous un projet d’ « Assurance-autonomie » car, entre vous et moi, après ce qui vient de se passer au Québec, pensez-vous que les baby-boomers comme moi ont le goût d’aboutir dans un CHSLD ?

En prenant les rênes du Québec, vous avez promis de diriger autrement et d’être à l’écoute de vos concitoyens. J’espère que ma voix et celles de bien d’autres comme la mienne seront considérées.

Je vous remercie,

Bernard Valiquette