La ronde des logements

Depuis quelques jours déjà, plusieurs locataires se sont questionnés à savoir s'ils quittaient leur logement ou s'ils désiraient renouveler leur bail. Pour certains, cette décision relève d'un désir ou d'un choix bien personnel à chacun, mais pour d'autres, cette décision s'articule plutôt autour de considérations qui relèvent davantage d'un non-choix: perte d'autonomie liée au vieillissement, perte de mobilité permanente causée par un accident ou encore à cause d'une aggravation d'une condition physique handicapante ne leur permettant plus d'habiter leur logement.
Partir à la recherche du logement parfait n'est pas chose simple, mais ce l'est encore moins pour les personnes ayant une mobilité réduite ou un handicap physique. Bien au-delà des goûts et des considérations personnelles et du budget que l'on veut respecter, ces dernières doivent en plus trouver un logement qui soit accessible universellement et/ou adapté (ou adaptable). Elles se voient alors confrontées à un éventail de choix très réduit, voire presque inexistant. Du moins, c'est ce qu'elles croient!
Pourtant, bon nombre de logements sont universellement accessibles, comportent déjà des adaptations (ex: des barres d'appui) ou seraient facilement adaptables à coûts minimes.
Le répertoire des logements accessibles de la Dynamique des handicapés de Granby et région, en collaboration avec la Ville de Granby, se veut un outil simple et gratuit qui permet aux personnes à mobilité réduite de faire des recherches efficaces de logements accessibles et/ou adaptés pour autant que les propriétaires d'immeuble à logements accessible/adapté s'y inscrivent.
Ce répertoire se veut l'outil parfait pour mettre en contact des propriétaires désireux d'encourager le maintien à domicile et d'afficher leur logement accessible/adapté gratuitement aux personnes à mobilité réduite.
Vous ne savez pas si votre logement à louer est accessible/adapté? Vous désirez qu'une personne se rende sur les lieux afin d'évaluer gratuitement l'accessibilité et les adaptations de votre logement? Vous désirez adapter vos logements et ne savez pas comment faire? Contactez la Dynamique des handicapés de Granby et région au 450-777-0270 afin d'obtenir toutes les informations nécessaires. Simple! Gratuit! Efficace! Pour les locataires à mobilité réduite, comme pour les propriétaires!
Martine Bédard, coordonnatrice
Dynamique des handicapés de Granby et région