La fameuse charte

Et c'est parti! Le débat sur la laïcité est lancé. Il reste à voir maintenant où cela nous mènera. Une chose est sûre c'est qu'il y a deux réalités au Québec, deux entités distinctes, la métropole et le reste de la province. Il est évident que ce qui se passe à Montréal n'est en aucun point comparable à ce que nous vivons en «région». Des immigrants qui arrivent dans un grand centre auront le réflexe de rejoindre ceux des leurs qui y sont déjà et c'est tout à fait normal.
À l'opposé, celui qui s'installe en région devra s'intégrer beaucoup plus rapidement. Je ne veux pas dire s'assimiler plus rapidement. Je dirais plutôt se comprendre et se respecter mutuellement dans nos différences sans effacer pour autant les us et coutumes de la terre d'accueil que nous sommes pour eux.
Pour ce qui est des signes ostentatoires, je fais difficilement la différence entre le kirpan d'un sikh et le couteau de chasse de mon oncle Gérard, le chasseur. Il en va de même pour la femme voilée qui me rappelle le foulard que ma grand-mère mettait sur sa tête pour protéger sa permanente.
Souvenez-vous qu'il y a seulement quelques décennies, nos bonnes soeurs arboraient leurs scapulaires dans nos hôpitaux et les frères enseignaient en soutanes. Quel choc à l'époque pour les nouveaux immigrants! Et il est là le vrai problème. Nous avons mis notre religion dehors et maintenant nous voudrions que tous fassent comme nous.
Sommes-nous jaloux de ceux qui ont la foi, aussi bizarre qu'elle puisse nous paraître? Comment gérer nos différences sans effacer le peu de valeurs qu'il nous reste. Peut-être avons-nous une leçon à tirer de cette situation que nous avons nous-mêmes créée.
Là où le bât blesse, c'est quand on gère mal ces fameux accommodements raisonnables. On a qu'à se rappeler l'incident de la cabane à sucre au mont St-Grégoire ou celui à l'Amazoo où on interdit la baignade en camisole, mais on tolère la baignade en burkini d'une femme islamique.
Il ne faudrait pas en arriver au point où l'on ne pourrait plus arborer notre casquette des Canadiens de Montréal, car après tout, au Québec, le hockey c'est une religion......
Jacques Ruel
Waterloo....en région