La campagne électorale est à nos portes

Il est temps de faire le bilan des quatre dernières années, le temps de porter la réflexion sur les citoyens que nous avons élus pour nous représenter, gérer nos avoirs.
À la dernière campagne électorale, les citoyens de Granby ont reçu la visite des conseillers et des maires qui convoitaient ces prestigieux sièges.
Des promesses, de l'écoute et les messages avaient été entendus de la part de tous les candidats. Ce qui revenait constamment : le statu quo du compte de taxes, couper dans les dépenses superflues.
Le bilan quatre années plus tard, bien du mécontentement face aux promesses engagées. Certes, il faut que la ville suive le rythme de croissance, s'embellisse, mais en gérant l'argent des contribuables pour leur qualité de vie et non en effectuant des dépenses qui ne sont pas nécessaires. Une ville ne devrait-elle pas s'assurer que ses citoyens soient en sécurité, que les infrastructures soient maintenues, et que l'eau potable soit sa priorité ? 
Des dépenses auraient pu être coupées, diminuées. Des solutions auraient pu être trouvées en partenariat privé pour des commandites, etc. Nous les citoyens injectons des milliers de dollars pour supporter des commerces qui entrent en compétition avec d'autres commerçants, qui eux paient des taxes à la Ville de Granby. Lors de la dernière campagne électorale, la possibilité de s'en départir pour s'en remettre au privé avait pourtant été mainte fois abordée.
Les citoyens ont été écoutés... mais pas entendus. J'ai fondé l'Union des citoyens de Granby suite à de nombreux commentaires négatifs, et la constatation du manque d'intérêt de la part des citoyens en rapport à la gestion municipale. 
En tant que personnes, donnerions-nous notre compte de banque à un voisin pour qu'il gère notre argent, et ce, en toute confiance sans regard ? La réponse est évidemment non. Pourtant nous agissons de la même façon en ne nous préoccupant pas de ce que nos élus font avec notre argent, l'argent de nos taxes et permis.
Le mandat de l'Union des citoyens de Granby est d'informer, d'exiger que les assemblées préparatoires et autres soient diffusées en direct sur le site de la Ville de Granby afin que tous les citoyens puissent participer et être informés de ce qui se passe dans leur ville.
Un exemple à suivre : la Ville de Gatineau, qui permet à tous ses citoyens de visualiser ce qui se dit en direct, en assemblée préparatoire et plénière. Le citoyen peut ainsi voir comment travaille son conseiller. Travaille-t-il pour son quartier ou est-il la personne qui siège sans trop d'opinions ?
Les citoyens seront appelés en novembre à faire la rétrospective du mandat qu'ils ont octroyé aux gens qu'ils ont élus il y a quatre années.
Sylvie Robidoux
Union des citoyens de Granby