Le 21 septembre est la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer.

Journée mondiale de l’Alzheimer: ensemble, soutenons la personne et ses proches

LA VOIX DES LECTEURS / Le 21 septembre est la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. Les statistiques démontrent que 564 000 personnes sont atteintes au Canada.

D’ici une quinzaine d’années, ce sera 937 000 Canadiens qui le seront. Cette hausse est principalement due au vieillissement de la population. Trois personnes sur quatre connaissent une personne qui en est victime. Voici quelques conseils pour mieux s’outiller au quotidien afin d’accompagner les personnes qui vivent cette réalité.

S’informer et parler à son entourage de la maladie est une façon de comprendre ce que vivent les individus concernés et d’éliminer les préjugés. Apprenez des moyens de soutien et des mesures préventives afin d’éviter les risques associés. Des livres, des revues et des dépliants sont disponibles à la Société Alzheimer Granby et région ainsi que dans les bibliothèques publiques via le service Biblio-Aidant. Notre site internet aidera également vos recherches.

Vous pouvez participer à des cafés-rencontres et/ou accompagner un proche aidant lors de ces événements qui permettent de créer un réseau bienveillant de soutien par des pairs. Bien s’entourer et développer des habiletés vous permettront d’éviter l’épuisement.

Il est important de se souvenir que peu importe le stade de la maladie, la personne atteinte demeure un être entier. Malgré les affligeantes conséquences qui en découlent, le quotidien des gens atteints et de leurs proches n’est pas tout noir. Vous pouvez améliorer leurs journées en leur apportant de la joie et du plaisir. Un sourire, un bonjour, un appel, une visite ou une sortie peut aider à égayer leurs vies. Ensemble, devenons une communauté unie pour les accompagner dans ces moments difficiles.

Si la cause vous tient à coeur et que vous souhaitez aider financièrement les initiatives qui sont déployées sur notre territoire, devenez membre de l’organisme, faites un don annuel, devenez une entreprise partenaire ou planifiez un legs testamentaire. Votre contribution permettra de maintenir et de développer des activités de stimulation qui se dérouleront dans le plaisir et qui aideront les proches aidants.

Sophie Foisy, au nom de tout le personnel de la Société Alzheimer Granby et région