De l’économie à la stupidité

LA VOIX DES LECTEURS / Depuis quelque temps, je suis intriguée par une question qu’on nous pose sans cesse dans les magasins une fois à la caisse : voulez-vous votre facture, votre ticket ou votre reçu ?

Après la dépersonnalisation du genre, voici que dans la foulée de la sauvegarde planétaire, les commerçants, déjà bienheureux d’économiser sur les sacs en plastique, viennent d’inventer l’économie des rouleaux de papier!

Cette mode se répandant à grande vitesse, je suis allée faire mon épicerie récemment et on m’a posé la fameuse question. Quand j’ai demandé à la caissière comment je pourrai alors justifier mes achats en cas de contrôle, elle m’a répondu que c’est ce qu’on lui avait demandé de dire... avant de rigoler bêtement avec une autre cliente. 

Comment le consommateur pressé, et un peu stupide d’accepter cette situation qui s’impose malgré lui, va-t-il pouvoir se faire entendre si : il doit échanger un produit ? Disputer une charge sur sa carte de crédit ? Ou simplement prouver ce qu’il vient de payer en cas de contrôle ? 

Devinette. Quelle est ma réponse lorsque quelqu’un me demande si je veux la facture, le ticket ou le reçu : OUI JE LE VEUX !


Marie-Christine Hon

Granby