Bertrand Derome

De la rue à la télésérie

Bonjour, un petit message pour partager la gratitude que j'ai de pouvoir continuer à cheminer avec la vente de L'Itinéraire. On me voit souvent vendre ce magazine devant le Métro Plouffe, à Granby, et à Sutton. Je veux remercier tous les clients qui me soutiennent dans les démarches que je fais. Déjà plus sept ans que je vends la revue à Sutton et deux ans à Granby ! Je reçois beaucoup de compassion dans le combat que je mène contre la pauvreté et l'itinérance. Il y a beaucoup de choses à faire et à dire pour faire diminuer les jugements et sensibiliser la population.
L'été dernier, Jean-Marie Lapointe a vu l'article dans La Presse + À la rescousse de M. Sutton et m'a invité à participer à une première de l'activité Camelot d'un jour en région. Par la suite, on m'a offert de la chance de participer à la télésérie Face à la rue qui sera diffusée sur les ondes Moi et Cie. tous les mardis, à 21 h, du 2 mai au 25 juillet. Cette télésérie veut montrer comment les gens vivent dans la rue, leurs défis et leurs réussites. Ça me rejoint beaucoup parce que j'ai vécu 10 ans dans la rue dans les quartiers Outremont et Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal. J'ai vu des extraits de la série et j'en ai été très ému. Jean-Marie Lapointe était bouleversé de voir la dure réalité du monde de la rue. Imaginez, je l'ai vécue au quotidien et c'était même devenu normal pour moi. Dans ma dernière année vécue dans la rue, j'ai touché le fond , je pense que si je ne m'étais pas sorti de ma situation, je serais probablement mort. Je me suis pris en main en faisant une retraite spirituelle au Foyer de Charité Villa Châteauneuf de Sutton.
J'ai adoré l'expérience de la télésérie et de pouvoir montrer aux gens les difficultés que j'ai vécues et comment je m'en suis sorti. Ça m'a brassé un peu de voir les témoignages d'autres personnes qui ont vécu dans la rue, mais c'est positif parce que ça me fait voir tout le chemin que j'ai parcouru. Jean-Marie a été vraiment très fin avec moi, c'est vraiment un homme très humain et compréhensif. On peut voir des extraits de la télésérie à www.tv.moietcie.ca/series/facealarue.
Aussi, je suis fier d'avoir proposé d'ajouter les cartes-repas du Partage Notre-Dame dans le magazine L'Itinéraire. L'équipe a été ouverte à les intégrer, le projet va commencer cet été. Les clients de L'Itinéraire pourront commander des cartes-repas pour les distribuer à un camelot ou d'autres personnes dans le besoin.
Je veux remercier toutes les personnes qui me donnent un coup de main, comme tous mes clients à Sutton et Granby, le maire de Granby, le député fédéral de Shefford, le député provincial, le chauffeur d'autobus, les journalistes de La Voix de l'Est, David Santerre de La Presse, le Métro Plouffe, le Partage Notre-Dame, l'équipe de L'Itinéraire qui me donne l'opportunité de grandir en vendant le journal et mes parents qui m'ont sorti de la rue.
Bertrand Derome, alias M. Sutton et M. Granby, camelot de L'Itinéraire Sutton