Comment dire merci à mes élèves?

Après plus de 585 km parcours en autobus, dont 280 km exécutés en jogging (et en vélo), plus de 500 publications sur Facebook, plusieurs centaines de photos publiées par 78 membres sur notre page Facebook (TEAM GDPL ESVD), 150 wraps et sandwichs dévorés, 10 glacières remplies à pleines capacités, plus de 100 litres d'eau consommés, des centaines d'heures de travail, de statistiques, de préparation et surtout d'entraînements, voilà que tout s'est terminé pour nous laisser des millions de souvenirs gravés à tous jamais dans votre mémoire et dans MON coeur.
De mon côté, je dois vous avouer que vous laissez un grand vide dans mon quotidien. Je dirais même une impression de deuil. Je savais, avant l'accomplissement de ce défi, que vous seriez des élèves extraordinaires. Par contre, tout au long du week-end, vous m'avez surpris, encore plus étonné, et fait un énorme plaisir en voyant tous les sourires et le bonheur qui rayonnait à travers vous. Vous n'étiez donc pas seulement extraordinaires, mais vous étiez tout simplement uniques et magiques! Vous étiez réellement touchant et émouvant à regarder! Vous m'avez rendu tellement fier de vous, tellement fier de nous tous!
«Sachez que vous devenez des emblèmes de ce Défi; par votre humeur, votre dynamisme et votre persévérance à toute épreuve!» En regardant les informations à la télévision hier soir, sur toutes les chaînes d'informations, Pierre Lavoie mentionnait sans cesse que «vous êtes les acteurs qui influenceront le futur, et ce mouvement va prendre de l'ampleur et il ne s'arrêtera jamais». Il poursuit: «Les gens ont fini par comprendre que le grand défi, ce n'est pas juste une «ride de bicycle» ou une simple course à pied. C'est un projet de société.» «On va influencer les entreprises et les gouvernements. Le mouvement va prendre de l'ampleur et il ne s'arrêtera
JAMAIS!» C'est simple, si tous ces jeunes que touche Pierre Lavoie prenaient le goût d'une saine activité physique et d'une meilleure nutrition, c'est 80% des opérations au coeur qu'on pourrait sans doute éviter dans un demi-siècle. «Il faut parler aux gens, il faut attirer leur attention. C'est simple, la prise de conscience précède la prise en charge. Il faut parler et il faut aussi toucher les gens. Définitivement, il faut AGIR», dit-il.
En regardant les différentes photos de vous, les coureurs, publiées durant le week-end, je ne peux pas m'empêcher de vous remercier également pour votre attitude, votre bonne humeur et votre détermination durant cette fin de semaine. C'est vous qui avez répandu le plaisir, la fierté, l'amour et le bonheur à l'intérieur de l'autobus pour vivre de si beaux moments rassembleurs.
Nous ne faisions que vous «donner» ce que vous méritiez vraiment pour vos efforts.
Notre accueil reçu à Roxton Pond et au Zoo était carrément hallucinant! Merci à vous tous, chers parents, pour votre support et votre énorme collaboration pour soutenir vos enfants, via vos nombreux mots d'encouragement. Vos chaleureux messages et encouragements nous ont littéralement propulsés sur un beau nuage d'adrénaline et de plaisir. Un énorme merci à nos commanditaires et à tous les professeurs qui furent présents pour nous aider durant l'année.
Pour terminer, les filles, je dois vous dire que vous étiez vraiment belles et étincelantes dans vos vêtements et vos manches roses! Vous étiez magnifiques, vraiment! Les gars, pour votre part, vous avez assuré votre virilité avec vos nombreuses aventures et niaiseries tout au long du défi.
Votre humour, et votre vitesse de croisière à la course, étaient indispensables! Sans aucun d'entre vous, nous n'aurions pas eu autant de plaisir. J'en profite aussi pour souligner l'excellent «leadership» de tous les élèves finissants. Les filles de secondaire 5, et Antoine (le seul gars de sec.5), vous aller vraiment me manquer!! J'ai le sentiment de perdre quelque chose de «gros» ...
Vous savez, c'est un énorme travail d'équipe pour la préparation et la réalisation du GDPL, et sans aucun doute, et surtout grâce à vous chers élèves et bénévoles, je peux vous affirmer et vous confirmer sans aucun doute, que nous étions LA meilleure équipe sur les routes du Québec!
Merci encore à tout le monde! Merci, merci, et encore merci!
Je m'ennuie déjà de vous, et de tout le reste...
Mathieu Larivière
Responsable Grand Défi Pierre Lavoie ESVD
Enseignant en éducation physique et à la santé
École secondaire du Verbe Divin