Candidats, que ferez-vous pour la protection des milieux naturels?

La Fondation pour la Sauvegarde des écosystèmes du territoire de la Haute-Yamaska (Fondation SÉTHY) propose à tous les candidats et candidates à la mairie des municipalités de la MRC de La Haute-Yamaska, aux élections de novembre prochain, de répondre à quelques questions sur des enjeux importants en environnement.
Reprenant une démarche qu'elle avait réalisée avec les candidats-es aux élections fédérales de 2015, la Fondation SÉTHY désire connaître et faire connaître à la population l'intérêt et les engagements des candidats-es face à la protection des milieux naturels de notre territoire.
Les trois questions posées sont les suivantes :
1. Si vous devenez maire de votre municipalité, accepteriez-vous d'adhérer aux objectifs de protection des milieux naturels de 12 % en 2017 * et de 17 % en 2027 * sur le territoire de votre municipalité ?
2. Prévoyez-vous des incitatifs ou des compensations pour encourager les propriétaires de votre municipalité qui s'engagent à protéger leurs milieux naturels ? Si oui, lesquels ?
3. Comptez-vous soutenir les efforts des nombreux organismes de conservation, d'éducation et de protection de l'environnement de la Haute-Yamaska ? Si oui, comment ?
La Fondation SÉTHY publiera les réponses reçues (300 mots maximum) sur son site Internet à compter de la date de fin des mises en candidatures, soit le 13 octobre prochain, au www.fondationsethy.org. 
* L'objectif de 12 % provient du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) et celui de 17 % provient des objectifs d'Aichi, qui ont été reconnus par nos gouvernements.
Bernard Valiquette, bénévole et chargé de projets à la Fondation SÉTHY