Denise Arès
Denise Arès

Bonne retraite à Denise Arès

LA VOIX DES LECTEURS / Le vendredi 25 septembre dernier, Denise Arès a pris une retraite bien méritée. Cette dame s’est vouée corps et âme et sans relâche depuis 29 ans auprès des membres de l’Association de paralysie cérébrale. Elle a instauré plusieurs activités au fil du temps. Par exemple, elle a mis sur pied un groupe de partage se réunissant mensuellement. Pour plusieurs, ces rencontres apportaient réconfort et joie. Cela permettait de briser l’isolement et de favoriser un sentiment d’appartenance. Elle s’est également occupée, parmi bien d’autres choses, d’un centre de jour qui favorisait le maintien des habiletés sociales, motrices et relationnelles.

Mme Arès a démontré constamment une empathie et une écoute exceptionnelles à l’égard des membres. Elle trouvait toujours un chemin pour les soutenir. Sa capacité d’adaptation lui a permis de rendre possibles bien des activités qui apparaissaient irréalisables.

Sa persévérance lui a assuré de peaufiner sans cesse son approche ainsi que les services qu’elles rendaient à l’ensemble des membres. Chaque personne est importante pour elle et elle consacrait une attention à chacun comme s’il n’y avait rien d’autre au monde. Elle ne comptait nullement son temps. Elle était présente jusqu’au 24 décembre pour l’activité de financement d’emballage-cadeau!

Denise Arès a été un véritable ange pour les membres. Elle se souciait de leur bien-être tant sur le plan psychologique que physique. Son approche holistique garantissait la reconnaissance de la dignité de chacune et de chacun, peu importe leur condition physique. Elle parvenait à inclure toutes les personnes en mettant l’accent sur les similitudes, sa exclure le caractère unique de chacune. Tout en rappelant les ressemblances, elle a exhorté à ce que chaque membre développe ses aptitudes et talents individuels.

Comme je le mentionnais, cet ange protecteur nous a accompagnés avec une fidélité inébranlable tout au long des 29 dernières années. Nous vous remercions pour ces attentions subtiles, le réconfort et le soutien que vous nous avez prodigués. Je vous souhaite une excellente retraite et au grand plaisir.

Patrice Perreault, membre de l’Association de paralysie cérébrale du Québec

Granby