«3 Achetez, autant que possible, des fruits et des légumes de saison et faites le plein de légumes à la fin de l'été pour les congeler ou les mettre en conserve. C'est également une bonne façon d'encourager l'économie locale.»

Aliments: comment s'en sortir à faible coût!

Justifié par l'inflation, les catastrophes climatiques ou tout simplement le prix de l'essence; le coût des aliments ne cesse de grimper et souvent, plus rapidement que le font nos revenus. Bien sûr, c'est le consommateur et, surtout celui à faible revenu qui voit la différence à la fin du mois!
Aux Cuisines collectives de la Montérégie, nous avons même vu la situation changer drastiquement. Il y a à peine trois ans, le coût moyen par portion était de 0,75 $, alors qu'aujourd'hui le coût moyen par portion est d'environ 1,00 $. Pourtant, nous cuisinons toujours avec les spéciaux en épicerie!
Voici donc quelques trucs pour économiser tout en continuant de bien manger:
 
1 Cuisinez le plus possible vous-même. Faites vos propres bouillons ou sauces tomate. Râpez vous-même le fromage et tranchez votre viande en cubes ou en lanières. Évitez les aliments transformés et les plats prêts-à-manger!
2 Élaborez votre menu de la semaine selon les rabais en épicerie et préparez votre liste avant d'aller faire vos achats. Cela évitera les dépenses superflues.
3 Achetez, autant que possible, des fruits et des légumes de saison et faites le plein de légumes à la fin de l'été pour les congeler ou les mettre en conserve. C'est également une bonne façon d'encourager l'économie locale.
4 Mangez moins de viande et plus de légumineuses. Par exemple, remplacez une partie de la portion de viande de votre pâté chinois par des lentilles.
5 Évitez le gaspillage. Lorsque vos fruits commencent à dépérir, utilisez-les pour faire des muffins et profitez-en pour faire un bon potage avec vos légumes!
6 Optez pour les marques maison. Selon Agriculture et Agroalimentaire Canada ces produits sont de 20 % à 30 % moins chers que les marques nationales.
7 Regardez partout lorsque vous faites l'épicerie, car les produits les plus chers sont souvent placés sur la tablette à la hauteur de vos yeux.
8 Faites l'inventaire de votre réserve d'aliments (garde-manger, réfrigérateur, congélateur) avant de décider ce que vous voulez cuisiner et d'aller à l'épicerie; cela permet d'éviter le gaspillage.
 
Il est évident que nous devons changer notre façon de faire ainsi que notre façon de cuisiner afin de respecter notre budget; car les prix continueront d'augmenter. Pour diminuer l'impact de cette hausse, nous vous invitons à revenir à la cuisine de base, à cuisiner en groupe avec les spéciaux et selon la disponibilité des produits de saisons.
 
Julie Bourdon, directrice des Cuisines collectives de la Montérégie
Granby