115 ans d'histoire, une perspective rafraîchissante

Notre organisme a fondé et développé un service d'accompagnement aux entrepreneurs il y a de cela 13 ans, et nous sommes déterminés à le maintenir. Il est malheureux que ce qui a attiré l'attention récemment au sujet de la Chambre de commerce Haute-Yamaska et région ait été le départ de la cellule de mentorat du Réseau M.
Nous tenons à remercier tous les mentors qui, au fil des années, ont donné bénévolement de leur temps pour ce service. Nous remercions tout particulièrement ceux qui ont choisi de rester avec la Chambre: des mentors fondateurs du service, dont M. Paul Bergeron et Mme Ginett Compagnat, aussi bien que d'autres mentors, entrepreneurs actifs et expérimentés qui apportent une nouvelle perspective.
Nous sommes fiers que ces mentors et leurs mentorés puissent compter sur un éventail de services utiles au développement d'une entreprise et de ses dirigeants. Citons notamment le service Pro-Consult, qui permet de consulter un professionnel gratuitement; les bulles de réseautage, qui fournissent une approche de codéveloppement; la force du réseau, qui constitue un guichet unique vers tous les services de la région. Au cours des 13 dernières années, la Chambre a développé une solide expertise dans le mentorat, dont les mentorés pourront continuer à profiter. Plus important encore, l'accompagnement fait partie de son ADN: depuis 115 ans elle accompagne et représente sans relâche les entrepreneurs de la région.
La Chambre fournit une assurance responsabilité à tous ses dirigeants et mentors, qui s'engagent par ailleurs à respecter un code d'éthique et de confidentialité.
Dans la gestion d'une chambre de commerce, comme dans celle d'une entreprise, les événements comme la récente crise avec la cellule de mentorat constituent une occasion de réflexion et de changement. La Chambre a profité de sa rencontre de planification annuelle pour saisir cette opportunité d'actualiser la couleur de ses services, notamment ceux d'accompagnement de ses membres.
La Chambre de commerce Haute-Yamaska et région souhaite bon succès à la cellule de mentorat et désire continuer à collaborer avec tous les organismes dédiés au développement économique de la région dans un esprit constructif.
Nous attendons la décision du CLD dans ce dossier, qui permettra à la cellule de mentorat et à la Chambre de déployer leur offre de services selon la nouvelle réalité.
Conseil exécutif de la CCHYR
Mme Roxanne Tétreault, Mme Esther Matte, Me Vanessa Gravel, Mme Manon Archambault, Me Julien Cabanac, M. Sylvain Perron, mentor