La Voix de l’Est
Préservation du patrimoine de l’église Saint-Eugène

La Voix des lecteurs

Préservation du patrimoine de l’église Saint-Eugène

LA VOIX DES LECTEURS / Madame Julie Bourdon, mairesse de Granby, Madame Marie Benoît, présidente de la fabrique Notre-Dame, concernant la préservation de l’église Saint-Eugène, je rappelle que, le 21 février 2022, j’adressais une lettre à Madame Julie Bourdon, Mairesse de la Ville de Granby, Madame Denyse Tremblay, Conseillère municipale responsable de la culture et du patrimoine, Madame Geneviève Rheault, Conseillère municipale responsable du développement social et de la qualité de vie.
Le Québec devant son destin

Opinions

Le Québec devant son destin

LA VOIX DES LECTEURS / Jamais une élection générale, celle du 3 octobre prochain, n’aura été aussi stratégique au plan national. À l’évidence, la CAQ de François Legault a remis sur les rails de l’histoire l’importance de protéger la nation québécoise.
Je voterai très possiblement pour la CAQ

Opinions

Je voterai très possiblement pour la CAQ

LA VOIX DES LECTEURS / J’ai toujours voté pour le Parti québécois. Cette fois, en octobre, il est bien possible que je donne mon vote à la CAQ. Pourquoi ? D’abord, c’est un jeune parti qui n’a eu au fond que deux ans, à cause de la pandémie, pour rencontrer ses promesses électorales de 2018. Une pandémie que François Legault a gérée avec cœur et efficacité. Cela, les Québécois ne l’oublieront pas. Moi non plus.
Un meilleur aménagement de nos villes soutenu par la mairesse Bourdon

Opinions

Un meilleur aménagement de nos villes soutenu par la mairesse Bourdon

LA VOIX DES LECTEURS / C’est à lire dans La Voix de l’Est numérique du 8 juin : une lettre signée par Julie Bourdon et 9 autres maires et mairesses dans laquelle on formule une demande expresse pour obtenir les moyens (probablement financiers) de mettre en œuvre la « Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire ».
L’émergence de l’anaplasmose, un signe des changements climatiques

La Voix des lecteurs

L’émergence de l’anaplasmose, un signe des changements climatiques

LA VOIX DES LECTEURS / Certains peuvent prédire la météo du lendemain en regardant la forme des nuages, la couleur du ciel en soirée, la direction que prendra une branche de coudrier. Heureusement, les méthodes se sont perfectionnées et grâce aux multiples capteurs d’information et aux images satellites, nous recevons maintenant des avertissements sur nos cellulaires des caprices attendus de dame Nature. Certains signes nous avertissent aussi du réchauffement du climat : les canicules plus fréquentes, la fonte des glaces, les conditions météorologiques extrêmes en sont des exemples bien connus.
Un congrès pour enfants de dix ans

Opinions

Un congrès pour enfants de dix ans

LA VOIX DES LECTEURS / Malgré des propos prudents, les sondages annonçant un possible raz-de-marée électoral permettent à François Legault d’afficher une confiance totale à un retour très majoritaire de la CAQ à la tête du gouvernement, et ce malgré l’absence d’un programme vraiment ouvert sur l’avenir. Le présent congrès préparant la prochaine campagne électorale est consacré à s’amuser en tenant des propos creux et insignifiants pour célébrer une pseudo-fierté québécoise, un dangereux nationalisme. Un congrès où règne une unanimité semblable à celle que l’on retrouve dans les régimes totalitaires. 
Théorie étrange

Opinions

Théorie étrange

LA VOIX DES LECTEURS / La laïcité qui distingue le Québec est-elle la bonne ? Ne faut-il pas rappeler que les principes de la laïcité ont pour ultime objectif de favoriser un vivre ensemble harmonieux, sans aucune discrimination. Si les principes inscrits dans l’édit de Nantes signé en 1598 par le roi Henri IV avaient pour but de faire cesser les guerres de religions et de permettre une coexistence pacifique, il est malheureusement triste aujourd’hui de constater que la distorsion injustifiée de ces mêmes principes ait pour conséquence d’éveiller un climat de méfiance envers le monde religieux. Une vraie laïcité n’est pas là pour attaquer les croyants, mais pour protéger leur liberté.
Une laïcité qui nous distingue, vraiment ?

Opinions

Une laïcité qui nous distingue, vraiment ?

LA VOIX DES LECTEURS / Depuis l’adoption de la loi 21 sur la laïcité le 16 juin 2019, nos politiciens nationalistes, François Legault en tête, ne cessent de répéter que la laïcité avec la langue française sont les deux piliers de notre identité nationale. Mais le modèle retenu, d’emprunt français, qui interdit à des femmes québécoises de porter le voile, nous fait mal paraitre même si la loi ne discrimine pas et crée la même obligation, par exemple, pour les hommes juifs avec kippa ou sikhs avec turban placés dans les mêmes conditions.
Mort sociale

La Voix des lecteurs

Mort sociale

LA VOIX DES LECTEURS / C’est avec une appréhension certaine que plusieurs personnes voient la fin de l’obligation du couvre-visage ce samedi. Je suis du nombre. Le masque correspond à une mesure de prophylaxie relativement facile et peu contraignante offrant une protection à l’ensemble de la population et particulièrement aux personnes fragilisées (à mon avis, cette expression s’avère préférable, car elle met l’accent sur le caractère social plutôt que sur la dimension inhérente à la personne dite « vulnérable »; évitant ainsi le piège de la responsabilisation strictement individuelle). Associée à la vaccination, le port collectif du masque garantit un degré plus élevé de barrière face au SRAS-CoV-2.
La grenouille confortablement ébouillantée !

La Voix des lecteurs

La grenouille confortablement ébouillantée !

LA VOIX DES LECTEURS / Souvent, quand nous jetons un regard vers les époques vécues par les générations précédentes autant chez nous qu’ailleurs, nous nous demandons comment il se fait que certaines orientations politiques qui nous semblent aberrantes aient été adoptées collectivement. La réponse est assez facile : durant ces époques tout comme aujourd’hui, plongé dans un contexte particulier, il est très difficile de bien évaluer les aspects négatifs de ces courants d’idées qui nous emportent de manière insidieuse vers des cascades de destructions sociales et environnementales.
L’éducation, une affaire de société

La Voix des lecteurs

L’éducation, une affaire de société

LA VOIX DES LECTEURS / À ce jour, à l’échelle du système, l’école compte trois vitesses : le secteur privé, les programmes particuliers et enrichis de l’école publique et les classes ordinaires de l’école publique. Cette triple stratification scolaire qui s’est progressivement développée, en particulier dans l’enseignement secondaire, remet en question des acquis en matière d’égalité sociale, d’égalité des chances et d’égalité d’accès.
«Dominique ! Dominique ! Dominique !

La Voix des lecteurs

«Dominique ! Dominique ! Dominique !

LA VOIX DES LECTEURS / La fin du mois d’avril aura été fertile en émotions. D’abord, ce fut l’annonce du retrait de la politique d’une grande Québécoise, Véronique Hivon. Une Québécoise engagée qui, en respectant les institutions parlementaires, a su réunir l’âme québécoise de façon non partisane et faire adopter deux législations qui demeureront dans notre mémoire collective : l’aide médicale à mourir et un tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale.
Le cri du cœur d’un cardiologue

La Voix des lecteurs

Le cri du cœur d’un cardiologue

LA VOIX DES LECTEURS / Je suis un médecin spécialiste cardiologue œuvrant avec de grands malades depuis 30 ans. Pour moi, il est urgent de traiter le problème en amont et de le prévenir pour de vrai. La crise climatique devrait être abordée au même titre que la prévention par l’exercice, le contrôle optimal de la tension artérielle, la prévention du diabète et la cessation tabagique. L’urgence climatique, c’est un enjeu de santé publique. Il est primordial de l’intégrer dès maintenant dans la prévention pour nous et pour nos générations futures.
Victimes collatérales et oubliées

La Voix des lecteurs

Victimes collatérales et oubliées

LA VOIX DES LECTEURS / Les récents conflits armés dans le monde ont entraîné leur lot d’incommensurables tragédies humaines. Il importe de soutenir et d’aider les victimes, peu importe leur origine ou leur culture, en les accueillant comme personnes réfugiées selon la Convention de Genève et également de promouvoir et rappeler les quatre conventions et autres protocoles relatifs au traitement des personnes civiles ou non dans une situation de guerre. Ces conventions et protocoles encadrent, idéalement, le comportement des belligérants afin d’éviter des horreurs encore plus inqualifiables.
Trois cours en français au cégep anglais, c’est génial, mais…

La Voix de l'Est

Trois cours en français au cégep anglais, c’est génial, mais…

LA VOIX DES LECTEURS / On apprenait jeudi dernier que Dominique Anglade avait fait adopter un amendement au projet de loi 96 concernant la réforme de la loi 101, lequel obligera les étudiants anglophones à suivre trois cours enseignés en français afin d’obtenir leur diplôme d’études collégiales (DEC). Un tel amendement est tout simplement génial pour favoriser l’occupation d’emploi en français au Québec par nos jeunes anglophones, et ainsi leur permettre de mieux participer à la consolidation de notre société dans sa langue commune et officielle, le français.
De quel crime parle-t-on ?

LA VOIX DES LECTEURS

De quel crime parle-t-on ?

LA VOIX DES LECTEURS / Je ne sais pas vous, mais moi, je n’avais aucune attente envers les libéraux de Justin Trudeau et Steven Guilbeault. Pourtant, j’arrive à être déçu, très déçu même ! En effet, le gouvernement vient d‘approuver officiellement un mégaprojet d’extraction pétrolière qui devrait voir le jour au large de Terre-Neuve à Bay du Nord.
Bravo, merci… mais ensuite ?

La Voix des lecteurs

Bravo, merci… mais ensuite ?

LA VOIX DES LECTEURS / Ce lundi avait lieu une conférence de presse au Palais de justice de Granby afin d’annoncer officiellement le projet pilote d’un tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et conjugale dans le district de Bedford. Le ministre de la Justice, M. Jolin-Barrette, mentionnait qu’au Canada, seulement 5 % des victimes de crimes de nature sexuelle déclarent les événements survenus à la police et que le projet pilote serait une trajectoire judiciaire afin de «rebâtir la confiance» des survivantes face au système judiciaire.
Climat : protégeons nos enfants !

Opinions

Climat : protégeons nos enfants !

LA VOIX DES LECTEURS / Dans quelques semaines, le gouvernement de Justin Trudeau rendra une importante décision concernant le futur de nos enfants et notre avenir à tous : accepter ou rejeter le projet de forage pétrolier Bay du Nord au large de Terre-Neuve-et-Labrador.
C’est à notre tour de vous dire MERCI !

La Voix des lecteurs

C’est à notre tour de vous dire MERCI !

LA VOIX DES LECTEURS / Depuis deux ans, les employés, gestionnaires, médecins, chercheurs, étudiants et bénévoles du CIUSSS de l’Estrie – CHUS sont au front pour combattre une crise sanitaire sans précédent. Le conseil d’administration estime important de souligner cet anniversaire et de se rappeler le chemin parcouru, ensemble.
Le Festival de la chanson de Granby doit-il réviser sa décision ?

La Voix des lecteurs

Le Festival de la chanson de Granby doit-il réviser sa décision ?

LA VOIX DES LECTEURS / Dimanche passé, le chanteur rappeur Samian était l’invité de Tout le monde en parle. Principalement parce que le Festival de la chanson de Granby l’avait invité comme artiste à participer à son spectacle de clôture au mois d’août prochain, et ce, tout en refusant qu’il chante principalement en algonquin, alors que son dernier CD Nikamo est composé quasi en totalité dans cette langue.