50e rentrée des étudiants du Cégep de Granby

COURRIER DES LECTEURS / En 1968, c’était la première entrée des étudiants au Cégep de Granby. En fait, c’était un campus du Cégep de Sherbrooke. Le Cégep et Yvan O’Connor, son directeur général, de même que La Voix de l’Est ont aimablement souligné mon travail de l’an I de notre collège. J’en ai été touché. Je voudrais aujourd’hui souligner que ce n’est pas à moi que l’on doit que Granby ait été ajouté à la liste des cégeps. Rappelons que Granby ne figurait pas sur cette liste. Lorsque la population s’est mobilisée, j’étais en voyage, je n’ai donc pas participé à ce mouvement courageux. Je n’ai eu qu’à accepter le défi qu’on me confiait et à m’évertuer à ne pas décevoir ceux qui avaient si âprement lutté.

Je tiens absolument à citer les noms de ces valeureuses personnes et organismes qui se sont ligués et ont obtenu que les jeunes de Granby fassent leurs études collégiales chez eux. Ce sont Marc Leclerc et Jules Crevier, hommes très influents dans notre milieu ; Antoine Lemieux et les membres du « comité provisoire » (Marcel Dubuc, Ronald Clermont, Jules Leblanc et Romuald Gagnon) ; Bernard Légaré et la Chambre de commerce locale ; Lucien Lambert et la Commission scolaire régionale Meilleur ; Paul-O. Trépanier, maire de Granby ; Armand Russel, député-ministre de Shefford.

Ils étaient épaulés par beaucoup de citoyen(ne)s, dont Louise Desrochers, Roger Giroux d’Agropur, Anette Lemieux et Louis-A. Charron, qui prépara l’entrée et présida aux premières heures du campus, et combien d’autres. Sans ces personnes et ces organismes, il n’y aurait rien eu à Granby en septembre 1968. Il faut que ceux et celles qui, vaillamment, ont revendiqué l’implantation du cours collégial à Granby ne soient pas oubliés dans notre grand livre d’histoire de Granby et de la région.

Vive le Cégep de Granby ! Vive les 50 ans de labeur des directeurs généraux, administrateurs, enseignants et membres du personnel de soutien ! Et vive les milliers d’étudiantes et étudiants ! Bonne 50e année du Cégep de Granby !

Émile Roberge

Granby