La Voix de l’Est
Qu’est-ce que ça donne ?

La Voix des lecteurs

Qu’est-ce que ça donne ?

LA VOIX DES LECTEURS / « Qu’est-ce que ça donne ? » C’est ce que j’ai répondu à un proche lorsqu’il m’a recommandé d’écrire sur les raisons pour lesquelles j’avais décidé de quitter l’enseignement. Ça fait un mois que j’ai terminé l’école, et je commence tout juste à tranquillement me remettre de cette année scolaire épuisante.
Émile, un garçon différent

La Voix des lecteurs

Émile, un garçon différent

LA VOIX DES LECTEURS / Émile est un garçon différent des autres, nous le savons depuis longtemps, bien avant cet évènement. Émile à ce qu'on appelle un TSA aussi appelé autisme. D'autres vont plutôt dire être neuroatypiques. Les personnes qui sont ainsi sont souvent vues comme différentes et même bizarres.
Regard sur l’affaire Simon Houle

La Voix des lecteurs

Regard sur l’affaire Simon Houle

LA VOIX DES LECTEURS / Comme plusieurs, l’équipe du CALACS des Rivières fût secouée par ce qu’on appellera désormais l’affaire Simon Houle, cet ingénieur reconnu coupable d’agression sexuelle et de voyeurisme ayant bénéficié d’une absolution conditionnelle afin de pouvoir continuer à voyager dans le cadre de son travail. Malgré des conditions à respecter, l’homme en question aurait aussi récidivé peu de temps après en empoignant les fesses d’une femme lors d’un voyage à Cuba.
L’environnement, un enjeu sérieux pour nos candidats aux prochaines élections ?

La Voix des lecteurs

L’environnement, un enjeu sérieux pour nos candidats aux prochaines élections ?

LA VOIX DES LECTEURS / Dernièrement, le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres sonnait l’alarme: « Nous approchons à toute allure de la catastrophe climatique: des grandes villes submergées. Des vagues de chaleur sans précédent. Des tempêtes terrifiantes. Des pénuries d’eau généralisées. L’extinction d’un million d’espèces végétales et animales. Ce n’est là ni fiction, ni exagération. »
Les feux extérieurs nuisent à la qualité de l’air

La Voix des lecteurs

Les feux extérieurs nuisent à la qualité de l’air

LA VOIX DES LECTEURS / La saison des p’tits feux extérieurs est de retour. Qui a le droit de profiter de souper à l’extérieur, qui a le droit de profiter de belles soirées à l’extérieur, qui a le droit de profiter de dormir les fenêtres ouvertes ? Tous ces droits ne sont pas permis à ceux qui sont allergiques à la fumée et aux particules qui s’en dégagent, tous ces droits ne sont pas permis à ceux qui ont des maladies cardio-respiratoires, tous ces droits ne sont pas permis à ceux qui font de l’asthme, tous ces droits ne sont pas permis à ceux qui font de l’emphysème.
Préservation du patrimoine de l’église Saint-Eugène

La Voix des lecteurs

Préservation du patrimoine de l’église Saint-Eugène

LA VOIX DES LECTEURS / Madame Julie Bourdon, mairesse de Granby, Madame Marie Benoît, présidente de la fabrique Notre-Dame, concernant la préservation de l’église Saint-Eugène, je rappelle que, le 21 février 2022, j’adressais une lettre à Madame Julie Bourdon, Mairesse de la Ville de Granby, Madame Denyse Tremblay, Conseillère municipale responsable de la culture et du patrimoine, Madame Geneviève Rheault, Conseillère municipale responsable du développement social et de la qualité de vie.
Le Québec devant son destin

Opinions

Le Québec devant son destin

LA VOIX DES LECTEURS / Jamais une élection générale, celle du 3 octobre prochain, n’aura été aussi stratégique au plan national. À l’évidence, la CAQ de François Legault a remis sur les rails de l’histoire l’importance de protéger la nation québécoise.
Je voterai très possiblement pour la CAQ

Opinions

Je voterai très possiblement pour la CAQ

LA VOIX DES LECTEURS / J’ai toujours voté pour le Parti québécois. Cette fois, en octobre, il est bien possible que je donne mon vote à la CAQ. Pourquoi ? D’abord, c’est un jeune parti qui n’a eu au fond que deux ans, à cause de la pandémie, pour rencontrer ses promesses électorales de 2018. Une pandémie que François Legault a gérée avec cœur et efficacité. Cela, les Québécois ne l’oublieront pas. Moi non plus.
Un meilleur aménagement de nos villes soutenu par la mairesse Bourdon

Opinions

Un meilleur aménagement de nos villes soutenu par la mairesse Bourdon

LA VOIX DES LECTEURS / C’est à lire dans La Voix de l’Est numérique du 8 juin : une lettre signée par Julie Bourdon et 9 autres maires et mairesses dans laquelle on formule une demande expresse pour obtenir les moyens (probablement financiers) de mettre en œuvre la « Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire ».
L’émergence de l’anaplasmose, un signe des changements climatiques

La Voix des lecteurs

L’émergence de l’anaplasmose, un signe des changements climatiques

LA VOIX DES LECTEURS / Certains peuvent prédire la météo du lendemain en regardant la forme des nuages, la couleur du ciel en soirée, la direction que prendra une branche de coudrier. Heureusement, les méthodes se sont perfectionnées et grâce aux multiples capteurs d’information et aux images satellites, nous recevons maintenant des avertissements sur nos cellulaires des caprices attendus de dame Nature. Certains signes nous avertissent aussi du réchauffement du climat : les canicules plus fréquentes, la fonte des glaces, les conditions météorologiques extrêmes en sont des exemples bien connus.
Un congrès pour enfants de dix ans

Opinions

Un congrès pour enfants de dix ans

LA VOIX DES LECTEURS / Malgré des propos prudents, les sondages annonçant un possible raz-de-marée électoral permettent à François Legault d’afficher une confiance totale à un retour très majoritaire de la CAQ à la tête du gouvernement, et ce malgré l’absence d’un programme vraiment ouvert sur l’avenir. Le présent congrès préparant la prochaine campagne électorale est consacré à s’amuser en tenant des propos creux et insignifiants pour célébrer une pseudo-fierté québécoise, un dangereux nationalisme. Un congrès où règne une unanimité semblable à celle que l’on retrouve dans les régimes totalitaires. 
Théorie étrange

Opinions

Théorie étrange

LA VOIX DES LECTEURS / La laïcité qui distingue le Québec est-elle la bonne ? Ne faut-il pas rappeler que les principes de la laïcité ont pour ultime objectif de favoriser un vivre ensemble harmonieux, sans aucune discrimination. Si les principes inscrits dans l’édit de Nantes signé en 1598 par le roi Henri IV avaient pour but de faire cesser les guerres de religions et de permettre une coexistence pacifique, il est malheureusement triste aujourd’hui de constater que la distorsion injustifiée de ces mêmes principes ait pour conséquence d’éveiller un climat de méfiance envers le monde religieux. Une vraie laïcité n’est pas là pour attaquer les croyants, mais pour protéger leur liberté.
Une laïcité qui nous distingue, vraiment ?

Opinions

Une laïcité qui nous distingue, vraiment ?

LA VOIX DES LECTEURS / Depuis l’adoption de la loi 21 sur la laïcité le 16 juin 2019, nos politiciens nationalistes, François Legault en tête, ne cessent de répéter que la laïcité avec la langue française sont les deux piliers de notre identité nationale. Mais le modèle retenu, d’emprunt français, qui interdit à des femmes québécoises de porter le voile, nous fait mal paraitre même si la loi ne discrimine pas et crée la même obligation, par exemple, pour les hommes juifs avec kippa ou sikhs avec turban placés dans les mêmes conditions.
Mort sociale

La Voix des lecteurs

Mort sociale

LA VOIX DES LECTEURS / C’est avec une appréhension certaine que plusieurs personnes voient la fin de l’obligation du couvre-visage ce samedi. Je suis du nombre. Le masque correspond à une mesure de prophylaxie relativement facile et peu contraignante offrant une protection à l’ensemble de la population et particulièrement aux personnes fragilisées (à mon avis, cette expression s’avère préférable, car elle met l’accent sur le caractère social plutôt que sur la dimension inhérente à la personne dite « vulnérable »; évitant ainsi le piège de la responsabilisation strictement individuelle). Associée à la vaccination, le port collectif du masque garantit un degré plus élevé de barrière face au SRAS-CoV-2.
La grenouille confortablement ébouillantée !

La Voix des lecteurs

La grenouille confortablement ébouillantée !

LA VOIX DES LECTEURS / Souvent, quand nous jetons un regard vers les époques vécues par les générations précédentes autant chez nous qu’ailleurs, nous nous demandons comment il se fait que certaines orientations politiques qui nous semblent aberrantes aient été adoptées collectivement. La réponse est assez facile : durant ces époques tout comme aujourd’hui, plongé dans un contexte particulier, il est très difficile de bien évaluer les aspects négatifs de ces courants d’idées qui nous emportent de manière insidieuse vers des cascades de destructions sociales et environnementales.
L’éducation, une affaire de société

La Voix des lecteurs

L’éducation, une affaire de société

LA VOIX DES LECTEURS / À ce jour, à l’échelle du système, l’école compte trois vitesses : le secteur privé, les programmes particuliers et enrichis de l’école publique et les classes ordinaires de l’école publique. Cette triple stratification scolaire qui s’est progressivement développée, en particulier dans l’enseignement secondaire, remet en question des acquis en matière d’égalité sociale, d’égalité des chances et d’égalité d’accès.
«Dominique ! Dominique ! Dominique !

La Voix des lecteurs

«Dominique ! Dominique ! Dominique !

LA VOIX DES LECTEURS / La fin du mois d’avril aura été fertile en émotions. D’abord, ce fut l’annonce du retrait de la politique d’une grande Québécoise, Véronique Hivon. Une Québécoise engagée qui, en respectant les institutions parlementaires, a su réunir l’âme québécoise de façon non partisane et faire adopter deux législations qui demeureront dans notre mémoire collective : l’aide médicale à mourir et un tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale.