Opinions

La Voix des lecteurs

Protéger les communautés, pas seulement les sols

Lettre ouverte au premier ministre du Québec (et à celle et ceux qui souhaitent le devenir), au président de l’UPA et aux membres de la Fondation David Suzuki.

Récemment, des municipalités ont demandé une révision de la Loi sur la protection du territoire agricole. En réponse, des écologistes et l’Union des producteurs agricoles dénoncent l’étalement urbain et souhaitent, au contraire, un renforcement de la loi dans son esprit actuel. Or, la réalité n’est pas si simple.

Chronique

Zombies municipaux

Il est vraiment étonnant d’entendre l’Union des municipalités du Québec (UMQ) réclamer l’intervention du gouvernement québécois pour s’attaquer au myriophylle à épi, cette espèce aquatique envahissante appelée « plante zombie » qui détériore la qualité de plusieurs lacs au Québec. Étonnant, parce que rares sont les municipalités qui se soucient vraiment de la santé de leurs plans d’eau…

On critique à raison les gouvernements fédéral et provincial pour le peu de ressources financières accordées à leur ministère de l’Environnement. Aussi, les premiers ministres y nomment presque toujours des ministres juniors ou sans envergure. C’est un bon indice que la protection de l’environnement ne figure pas dans les priorités étatiques.

Opinions

La Voix des lecteurs

Merci à l’équipe du Centre Leclerc

Merci à la formidable équipe du Centre Leclerc, CHSLD de l’hôpital de Granby.

Comme vous le savez, vous qui avez été à ses côtés durant ces derniers jours, madame Angèle Parent, ma conjointe, vient de décéder dans votre unité de soins.

Pour sa famille et ses proches, son décès est une très grande perte et sa mémoire restera longtemps dans nos esprits et dans nos cœurs.

Lorsque ma conjointe a été hospitalisée dans votre unité, nous savions que la médecine ne pouvait plus apporter de guérison de sa maladie, mais que ses derniers jours seraient vécus de la façon la plus humaine et la plus confortable possible grâce à votre équipe, grâce à l’organisation et à l’aménagement du service adapté, grâce à la présence de personnes de cœur qui se dévouent corps et âmes jour après jour.

Je souhaitais, au nom de toute notre famille, vous remercier le plus chaleureusement possible pour la qualité de l’accompagnement, pour vos qualités médicales et humaines durant cette période. 

C’est au cours des derniers moments passés auprès d’elle que nous avons pu mesurer à quel point vous tous, équipe médicale, para-médicale et administrative, étiez si présents et attentifs à la personne humaine, sachant à tout moment écouter, rassurer, accompagner, même dans les moments les plus difficiles.

Nous n’oublierons jamais ce que vous avez su lui apporter, ces attentions, cette disponibilité qui, j’en suis sûr, lui ont permis une fin plus douce. 

Je vous prie de recevoir, Dr Lucie Roy et toute l’équipe infirmière ainsi que tous les préposés aux bénéficiaires, mes plus sincères remerciements.

Vous êtes des êtres d’exception. Ce fut un privilège de tous vous avoir sur notre route durant cette dernière année. Ce sont des équipes comme les vôtres qui nous rendent fiers de nos CHSLD et nous rassurent sur les possibilités d’être soignés ou accompagnés dans les conditions les plus respectueuses de la personne.

Merci d’avoir été présents, tous et chacun à votre façon. 


Adrien Gilbert

Granby

Chroniques

Question de feeling

Quand on s’attarde sur la base de mon genou gauche, on peut voir comme un chiffre d’écrit. En fait, ça a plus l’air d’un pourcentage : 18%, pour être vraiment précise. En bleu. Bleu-gris poussière de roche.

Cette marque est née d’une plonge en vélo quand j’avais dix ans. Malgré une bonne dose de Peroxide, la guérison a emprisonné des particules de garnottes dans ma peau.

Opinions

La Voix des lecteurs

La CAQ : quatre trente sous pour une piasse !

Les élections arrivent à grands pas et c’est un moment que malheureusement plusieurs citoyens ne prennent pas au sérieux. La démocratie est un droit précieux dont nous devons prendre soin. Dans plusieurs pays, les gens se battent et meurent pour pouvoir se débarrasser de dictateurs afin de réussir à devenir une démocratie ; on n’a qu’à penser à des pays du Moyen-Orient et d’Afrique. Bien des gens pensent que ça ne peut pas arriver ici, mais regardez ce qui se passe chez nos voisins les Étatsuniens ! Leur président « saccage » les relations qu’ils entretenaient avec plusieurs pays démocratiques et il se colle sur des pays comme la Corée du Nord ou la Russie où les droits de la personne ne sont pas respectés, il faut même l’éloge de leurs dirigeants.

Entre les lignes

D’aventure en aventure

CHRONIQUE / Avant de partir, armée de chasse-moustiques et de sacs de chips pour tenir deux semaines, je n’avais aucune idée de la définition de l’acronyme ZEC. Maintenant, c’est clair comme de l’eau de roche de la rivière Saint-Maurice. ZEC sont les trois lettres qui veulent dire « Zone Éprouvante pour le Corps ».

J’aurais pourtant dû m’en douter.

Opinions

La Voix des lecteurs

Hommage à Catherine Demers

Le Groupe actions solutions pauvreté (GASP) a appris avec un immense regret le décès de madame Catherine Demers, attachée politique du député provincial de Granby, M. François Bonnardel.

Actualités

DJ Dave

CHRONIQUE / Sur la boîte, de grosses lettres colorées s’époumonent à vanter leur étonnante durée de vie.

Pourtant, j’ai vraiment l’impression que les mozus d’ampoules halogènes encastrées dans le plafond de mon balcon me narguent. Et ce, même si à la maison, « l’électricité » ne fait pas partie de mes ministères.

Opinions

La Voix des lecteurs

Lac magique à préserver

J’ai lu attentivement le dernier Granby vous informe et ai été particulièrement interpellée par l’article de la page 9 intitulé : « Une mise aux normes pour le barrage du lac sur la montagne. »

Entre les lignes

1-0 pour Mélanie

Lundi matin, 8 h. En garant ma voiture dans le stationnement du bureau, Gloria Gaynor chantait Never Can Say Goodbye dans ma radio. Aïe, aïe, äie.

En entendant les premières notes, je suis retombée nauséeuse.