Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Cela fait des mois que nous sommes confinés, que nous observons les différentes consignes sanitaires et s’il est une chose que nous ne voulons pas rater, c’est bien notre période de congé estivale de 2021! Notre guide vous aidera à choisir le menu parfait pour des vacances réussies!
Cela fait des mois que nous sommes confinés, que nous observons les différentes consignes sanitaires et s’il est une chose que nous ne voulons pas rater, c’est bien notre période de congé estivale de 2021! Notre guide vous aidera à choisir le menu parfait pour des vacances réussies!

Cet été, le monde, c’est chez nous!

Ève Tessier-Bouchard
Ève Tessier-Bouchard
Les Coops de l'information
Article réservé aux abonnés
Notre personnalité se reflète dans tous les choix que nous faisons et nos vacances ne font pas exception. Cela fait des mois que nous sommes confinés, que nous observons les différentes consignes sanitaires et s’il est une chose que nous ne voulons pas rater, c’est bien notre période de congé estivale de 2021! Notre guide vous aidera à choisir le menu parfait pour des vacances réussies!

Les voyages à l’étranger ne sont pas encore encouragés, mais qu’à cela ne tienne! Nous aurons la chance de nous évader, de nous «épivarder» si on le veut, sur notre superbe territoire cet été. Les régions du Québec et de l’Est ontarien sont prêtes à nous recevoir et ont hâte de partager leurs trésors avec nous.

«Notre été chez nous» a été créé pour apporter quelque chose de nouveau qui se distingue des guides plus traditionnels. Nous vous invitons à réfléchir au type de touriste que vous êtes, en vous aidant des descriptions sans prétention que nous nous sommes amusés à faire. Une fois votre introspection faite, allez découvrir les activités qui sont associées à votre profil pour chaque région. Nous avons cherché pour vous des perles moins connues, des nouveautés et bien sûr, nous avons inclus les grands classiques incontournables pour chacune des régions.

Nos journalistes et collaborateurs de partout dans la province ont fait l’exercice d’aborder autrement le tourisme et la découverte. Ils ont déniché des secrets bien gardés, se sont sacrifiés pour essayer des restaurants (hum!) et ont surtout eu à cœur, tout au long de leurs recherches, de vous accompagner dans un superbe été de liberté et de découvertes. Et pas besoin d’aller très loin pour utiliser notre guide. Nous vous promettons que nos suggestions pourront vous faire redécouvrir votre propre région!

Que vous soyez seul, en couple ou en famille, il y a dans ce guide une garantie de vacances réussies! Trouvez votre profil de touriste et explorez nos suggestions. Et surtout, ne vous en tenez pas qu’à un profil. Osez explorer, soyez audacieux et goûtez pleinement à ces vacances bien méritées! Nous vous les souhaitons aussi merveilleuses que la perspective d’une pandémie qui s’achève…

Le visiteur solitaire est un voyageur libre. Pour lui, les compromis n’existent pas. Il peut être hyperactif ou, s’il veut plutôt relaxer, il a la chance de pouvoir flâner et prendre son temps. Il ne s’ennuie pas en solo et trouve que c’est la meilleure façon de découvrir autant le territoire que ses habitants.

Ce type de touriste a toujours un exemplaire de la Flore laurentienne du frère Marie-Victorin dans son sac à dos. Il prend beaucoup de photos et a des applications dans son téléphone intelligent lui permettant l’observation des étoiles, des nuages, de la météo et des oiseaux. Il aime les activités lui permettant de «recueillir des données» sur la région qu’il visite.

Ces touristes viennent par deux et s’enlacent pour un selfie devant de beaux paysages. Ils recherchent des activités qui font consensus au sein de leur duo et qui leur permettent de passer du bon temps ensemble. Les activités qui leur plaisent leur permettent d’être complices et de remplir leur album souvenir.

Le gourmand, c’est celui qui a découvert le vin nature avant tout le monde, qui cherche à nommer toutes les fines herbes qui se trouvent dans un plat et qui a déjà réservé sa place un mois à l’avance dans le resto de l’heure! C’est aussi un fin connaisseur des aliments du terroir québécois. Ce type de voyageur goûte littéralement à ses vacances!

Le sportif et amateur de plein air a des barres tendres et une gourde dans son sac à dos et est prêt pour l’aventure. «Pourvu que ça bouge» pourrait être le mantra de ses vacances. Se reposer, pour lui, signifie dépenser de l’énergie et surmonter des défis!

Nous ne l'avons pas oubliée, mais nous savons qu'une famille n'est pas composée que d'un seul type de touriste. Nous vous invitons donc à faire l'exercice pour trouver le portrait qui correspond à chacun des membres de votre famille. Vous pourrez sans doute dégager une tendance. Êtes-vous une famille d'aventuriers ascendant gourmands ou quatre solitaires à tendance écolo? À vous de le déterminer et de choisir des activités qui conviennent à la majorité!