Nos suggestions de balados à écouter maintenant

Isabelle Mathieu
Isabelle Mathieu
Le Soleil
Vous avez plongé dans le merveilleux monde des baladodiffusions et vous n'êtes jamais rassasiés? Vous voulez vous initier? Voici plusieurs suggestions de balados – en français et en anglais -, toutes testées et approuvées avec enthousiasme. Bonne écoute et surtout, revenez lire cette compilation régulièrement pour d'autres découvertes!


Fascinant!

On (moi!) aime Charles Tisseyre depuis toujours. À la barre de l'émission Découverte à la télévision de Radio-Canada depuis presque 30 ans, le journaliste scientifique sait rendre l'abstrait plus palpable, avec chaleur et conviction. La magie opère tout autant dans l'excellent balado Fascinant! En six épisodes, le balado à la facture impeccable explore les thèmes de l'intelligence artificielle, de la naissance de l'Univers et de l'évolution des premiers humains. Charles Tisseyre part tour à tour à l'aventure avec trois scientifiques chevronnés et excellents communicateurs: le chercheur Yoshua Bengio, l'astrophysicien Robert Lamontagne et la paléoanthropologue Michelle Drapeau. Les conversations sont animées, instructives et dépaysantes. Un balado abordable, quel que soit votre bagage scientifique. Je compte même le réécouter, lors d'un "road trip" en famille.

Pour découvrir le balado


Histoires d'enquête saison 3 - Retour aux sources

La journaliste d'enquête (et d'Enquête!) Marie-Maude Denis est devenue le visage de la protection des sources journalistiques au Québec. Son employeur, la Société Radio-Canada, s'est rendu jusqu'en Cour suprême pour défendre ce principe cardinal et s'opposer au témoignage de la journaliste, dans le cadre du procès de l'ex-ministre libéral Marc-Yvan Côté. Dans ce balado en cinq épisodes, au ton dynamique et presque ludique, la journaliste revient sur les principaux jalons de l'enquête sur le scandale dans l'industrie de la construction. Mais pas seulement pour nous rafraîchir la mémoire ou se réjouir de ses succès (mais un peu quand même). Le balado devient un hommage bien senti aux sources, confidentielles ou non, qui ont permis de mettre au jour un système déshonorant. À une époque où plusieurs s'éloignent des médias traditionnels, disent avoir perdu confiance, Retour aux sources fait certainement oeuvre utile en expliquant avec sincérité et clarté les motivations des journalistes, leurs façons de travailler, les limites du métier. 

Pour découvrir le balado


Son of a hitman

Vous connaissez probablement l'acteur hollywoodien Woody Harrelson, vedette de films comme Larry Flint, Wag the Dog, et No Country for Old Men. Saviez-vous que son père, Charles Harrelson, était un tueur à gages, condamné pour trois meurtres, dont l'assassinat d'un juge fédéral au Texas en 1979? Dans ce balado enlevant à l'ambiance western, le journaliste Jason Cavanagh sillonne les routes texanes pour documenter les différents crimes de Harrelson et faire parler les témoins. Il accumule les preuves et se pose beaucoup de questions: Harrelson était-il vraiment l'assassin cupide décrit par les autorités ou peut-il avoir servi de bouc-émissaire pour le CIA, désespérée de solutionner le meurtre d'un juge? Et Harrelson aurait-il pu avoir l'envergure pour participer à l'assassinat de JFK, un des crimes les plus nébuleux de l'histoire américaine? Le journaliste Cavanagh nous permet de suivre son enquête pas à pas, grâce, notamment, aux conversations avec son détective privé ultra-efficace et avec les fils du bandit. Ton sympathique, musique énergique; le balado Son of a hitman, divisé en dix épisodes, vous fera assurément passer un bon moment.

Pour découvrir le balado


Police en service: retour en arrière

Si comme moi vous avez aimé l'excellente série documentaire Police en service de Télé-Québec, sur le quotidien des policiers du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), ce balado en fait un très bon complément. Des policiers patrouilleurs, enquêteurs ou membres de l'équipe d'identité judiciaire reviennent sur deux interventions aussi marquantes pour eux que pour le grand public: l'accident mortel devant le CHUL en août 2016 qui a coûté la vie à Marie-Pier Gagné, jeune femme enceinte de 40 semaines, et l'écrasement d'un avion de la compagnie Aéropro en juin 2010 près de l'aéroport Jean-Lesage, catastrophe aérienne qui a fait sept morts. Probablement parce que les faits étaient plus "nouveaux" pour moi, j'ai préféré les trois épisodes sur l'écrasement d'avion, vraiment bouleversants. Le balado (6 épisodes d'environ 20 minutes) ne prétend pas faire un tour complet de chaque événement. On nous donne à entendre strictement le point de vue des policiers "acteurs" sur le terrain, avec les biais et les sensibilités qui sont les leurs. Mais c'est justement très pertinent d'entendre le récit et les réflexions de ces policiers, qui n'ont généralement ni le droit ni l'intérêt de s'exprimer dans la sphère publique.

Pour découvrir le balado


Par hasard... la science

Lorsque bien raconté, le récit de découvertes scientifiques peut devenir aussi passionnant qu'un roman policier! C'est exactement ce que propose le balado Par hasard... la science, réalisé par Jérôme Leclerc, qui lie avec beaucoup de bonheur l'histoire et la recherche scientifique. Caoutchouc, édulcorant, rayon-x, Viagra, micro-ondes; les sujets sont abordables et intrigants. J'ai trouvé fascinant de mesurer la part de chance dans l'évolution de la science et d'en apprendre plus sur le contexte de travail des chercheurs d'une autre époque. La narration pétillante de la comédienne et auteure Elkahna Talbi (aussi connue sous le nom de Queen Ka) et la musique enjouée ajoutent à notre plaisir. Le seul défaut de ce balado, c'est qu'il passe beaucoup trop vite, avec seulement cinq épisodes d'environ 12 minutes. Le filon me semble riche; à quand une suite?

Pour découvrir le balado


Cavale

Quel réjouissant balado-fiction mettant en vedette Gildor Roy et Catherine Brunet! Ce "roadtrip" pour oreilles, paru à la fin de 2018, m'avait complètement échappé jusqu'ici...pour une raison inexplicable! Car ce divertissement en 10 épisodes (environ trois heures d'écoute) en vaut vraiment la peine. La trame: le chanteur ringard Alain Langlais (Roy), épuisé de son personnage, planifie son propre kidnapping à l'aide d'une jeune voleuse (Brunet) au passé douloureux. On suit les deux dans un périple échevelé sur les routes  de l'Acadie, du Québec et de l'Ontario. Davantage que le scénario (parfois un peu prévisible), c'est le ton, l'humour et la sensibilité discrète qui m'ont beaucoup plu dans Cavale. En appui aux deux très solides acteurs principaux, les comédiens Pascale Bussières et Pierre Lebeau, notamment, sont absolument savoureux. Sans avoir la maestria de Écho, le plus récent balado-fiction de la plate-forme OHdio, l'enrobage sonore de Cavale est très efficace. Vous n'aurez qu'à fermer les yeux pour voir ce western moderne défiler pour vous.

Pour découvrir le balado


Unraveled: Long Island Serial Killer

Pas si évident de trouver une perle dans la mer de podcasts "true crime". Mais ce tout récent, mené par un duo de journalistes d'enquête américains, Alexis Linkletter and Billy Jensen, m'a gardée complètement captive. Dix ans après la découverte des corps de 11 femmes, la plupart des travailleuses du sexe, sur la plage Gilgo à Long Island, New York, les deux journalistes veulent comprendre pourquoi ces crimes horribles n'ont jamais été résolus et comment un ou des tueurs en série peuvent toujours être au large. On découvre avec eux un univers inquiétant: un chef de police corrompu, des autorités judiciaires complaisantes, une enquête majeure qui s'enlise. Le récit est efficace, bien étoffé, très concret. Et la musique nerveuse ajoute une bonne dose de tension. Les trois premiers épisodes d'une durée d'environ 45 minutes chacun sont disponibles. Il y en aura sept au total.

Pour découvrir le balado


13 minutes to the Moon

J'aime les films d'astronautes. J'ai visité le Kennedy Space Center à Cap Canaveral. J'ai un côté "trekkie". Bref, le magnifique balado 13 minutes to the Moon de la BBC avait tout pour me plaire. La chaîne britannique a commencé à diffuser ce balado de grande qualité en 2019, à l'occasion du 50e anniversaire de la mission Apollo 11. Le médecin Kevin Fong, lui-même un ancien employé de la NASA, décortique les treize dernières minutes qui ont mené les astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin à se poser sur le sol lunaire le 21 juillet 1969. Pour y arriver, il réalise des entrevues très humaines et percutantes avec des anciens astronautes, contrôleurs de vol et autres artisans de la conquête spatiale américaine. Le ton est formel, comme on peut s'y attendre de la BBC, mais l'émotion est palpable. Les archives de la NASA nous projettent de façon hyper efficace au coeur de la mission Apollo 11, avec tout le stress et l'euphorie vécue par l'équipe de la NASA à Houston. Une deuxième saison a été produite en 2020 pour explorer cette fois-ci la hautement dramatique mission Apollo 13.

Pour découvrir le balado


Wind of Change

Une histoire absolument fascinante, racontée de main de maître par le journaliste du New Yorker, Patrick Radden Keefe. Le sujet est très intrigant: la "power-ballad", Wind of Change, célèbre hymne de la fin de la Guerre froide, a-t-elle été écrite par les musiciens ouest-allemands du groupe Scorpions, qui l'ont interprétée partout sur la planète, ou plutôt... par la CIA, comme outil de propagande? Le journaliste d'enquête fait parler des anciens espions qui évoquent plusieurs moments  où la Central Intelligence Agency a utilisé la culture pour arriver à ses fins. La narration est pleine d'humour, le rythme est enlevant. Les amateurs de musique auront droit à de beaux moments de nostalgie et tous ceux qui aiment les récits d'espionnage seront repus. Un très solide balado en huit épisodes de Pineapple Street Studios, Crooked Media et Spotify.

Pour découvrir le balado


Proxémie

Envoûtant. C'est le mot qui vient en tête après l'écoute de ce balado de la Fabrique culturelle, où la comédienne Sophie Cadieux rencontre des artistes québécoises de divers horizons. Encore un balado de grandes entrevues? Soit. Mais un de très grande qualité! À la fois douillette et bourrée d'émotions, la musique originale de Rosie Valland, nous place exactement au bon endroit pour écouter des confidences. Sophie Cadieux ne joue pas les intervieweuses; elle discute à coeur ouvert avec des femmes qu'elle aime. Et elle les amène doucement à se livrer à nous. J'ai beaucoup aimé les épisodes avec l'auteure-compositrice-interprète Ariane Moffat, la grande comédienne aussi artiste visuelle Louise Latraverse et la chanteuse et conteuse innue Kathia Rock. Six autres entrevues sont disponibles.

Pour découvrir le balado 

***


The Daily

Il n'est jamais trop tard pour découvrir The Daily, le très solide podcast quotidien (en semaine) du prestigieux New York Times. Un 20 minutes bien tassées sur le sujet d'actualité du jour, avec des journalistes qui nous ramènent les faits, le son et l'émotion. J'avais un peu oublié The Daily dans la "biblio-balado" trop chargée de mon téléphone; les épisodes sur la prise d'assaut du Capitole la semaine dernière m'ont rappelés à quel point ce balado peut être une source d'information précieuse. La politique américaine - particulièrement intense par les temps qui courent! - prend la part du lion dans The Daily. Mais au fil des jours, l'animateur Michael Barbaro et son équipe nous offre aussi des sujets plus légers, comme la mythique animatrice de radio Delilah, en ondes depuis 40 ans aux États-Unis, ou les pirates informatiques russes qui sont arrivés à pénétrer les systèmes d'agences gouvernementales américaines pendant des mois sans être détectés.

Pour découvrir le balado

***


Laissez-nous raconter: L'histoire crochie

Le balado de Terre Innue est disponible sur OHDio de Radio-Canada depuis l'été dernier, mais la mort de l'atikamekw Joyce Echaquan cet automne lui donne une résonance encore plus grande, en fait un outil de compréhension encore plus essentiel.  La poétesse innue Marie-Andrée Gill et son équipe nous invite à voir et à entendre notre histoire commune avec les yeux et les oreilles des 11 Premiers Peuples. La construction du balado est très habile: un mot (découverte, obéir, sauvage, etc.) sert de fondation à chacun des onze épisodes. Au fil des entrevues réalisées avec des hommes et des femmes des communautés partout au Québec, on explore des thèmes comme les noms autochtones, déformés par les colonisateurs ou les missionnaires, ou la division du territoire en réserve.  Le ton est ferme, mais accueillant et le résultat est tout sauf lourd ou didactique. On est immergé avec bonheur dans des souvenirs, des légendes familiales transmises oralement dans les communautés autochtones.  Bref, une magnifique occasion d'ouvrir son esprit et son coeur à une réalité et à un passé qu'on a trop longtemps ignorés.

Pour découvrir le balado

***


La vie secrète des libraires

Vous voulez découvrir des oeuvres québécoises? Mieux connaître la démarche d'un de vos auteurs fétiches? Plongez dans ce charmant balado de la Fabrique culturelle et du réseau Les Libraires. Porté par la voix suave du comédien James Hyndman et une musique originale ultra-efficace, chaque épisode se veut une enquête ludique sur un livre d'ici. Des comédiens jouent des extraits et des libraires, journalistes ou profs de littérature décortiquent sans prétention le thème ou la structure du livre. Il y a aussi des discussions en table ronde (que je n'ai pas écoutées) après les épisodes de la première saison. J'ai adoré l'épisode sur Les maisons de Fanny Britt et celui sur Document 1 m'a vraiment donné le goût de lire (enfin, direz-vous!) les ouvrages de l'auteur François Blais.

Pour découvrir le balado

***

Reveal

Le Center for Investigative Reporting (CIR), rebaptisé Reveal, pourrait bien devenir votre nouvelle caverne d'Ali Baba de balados d'enquête fouillés et intéressants. Je suis loin d'avoir épluché tous les 270 épisodes produits par l'équipe de journalistes américains. Mais j'en ai écouté deux très bons: Take no Prisoners, sur des crimes de guerre commis par des soldats alliés lors de la Deuxième Guerre mondiale, et Catch a Killer With Your DNA, sur le recours controversé à la généalogie génétique pour résoudre des meurtres. Dans les deux cas, les journalistes nous livrent un récit passionnant, clair, avec un ton à la fois personnel et rigoureux. Des Pentagon Papers jusqu'aux galeries d'art frauduleuses de New York en passant par les dérives de Facebook, je vous met au défi de ne pas trouver un sujet qui vous tente parmi la collection de balados rendus disponible par ce média indépendant installé en Californie.

Pour découvrir le balado

***

13 Hours Inside the Nova Scotia Massacre

Dans le brouillard de la pandémie et du confinement, le soir du 18 avril 2020, la petite communauté de Portapique en Nouvelle-Écosse a été terrassée par la pire tuerie de l'histoire du Canada. Vingt-deux personnes ont été assassinées par Gabriel Wortman, un prothésiste dentaire lourdement armé, déguisé en policier et conduisant une voiture semblable à celles de la GRC. Certaines des victimes avaient eu des conflits avec Wortman. D'autres étaient de parfaits inconnus. Le meurtrier a été abattu par un policier après une cavale de 12 heures. L'équipe de la chaîne de télévision Global dans les Maritimes revient en détails sur ces terribles événements pour poser les questions qui minent les familles des victimes depuis des mois. Comment Wortman a-t-il pu fuir les différentes scènes de crime aussi longtemps? Pourquoi divers signalements pour ses comportements violents au fil des ans n'avaient pas abouti en intervention policière? Comment le tueur a-t-il pu acquérir illégalement autant d'armes à feu? Un sujet lourd traité avec délicatesse, en laissant beaucoup de place aux victimes.

Pour découvrir le balado

***

Réflexions

Vraiment un joli balado de la chanteuse Rosie Valland - elle-même une découverte pour la "vieille" journaliste judiciaire que je suis - sur notre rapport au corps, à l'apparence. Dans cinq courts épisodes de moins de 10 minutes, avec à peine une trame musicale en sourdine, Rosie recueille les confidences de personnalités qui l'inspirent. Ariane Moffat et Simon Boulerice m'ont particulièrement touchés par leur franchise et leur lucidité. J'aurais le goût d'envoyer Réflexions à tous les parents d'ados et aux enseignants du secondaire pour que leurs jeunes puissent entendre, dans le creux de l'oreille, ces paroles sans tabou, qui aident à remettre en perspective l'incessante recherche du corps parfait.

Pour découvrir le balado

***

French Connection: Marseille, Montréal, New York

Du bonbon pour les amateurs d'histoire criminelle! Stéphane Berthomet, ancien policier devenu documentariste et créateur de balado, brosse le fascinant portrait du trafic d'héroïne qui, entre les années 1950 et 1970, a permis à des narco-trafiquants français d'inonder le marché américain avec Montréal comme porte d'entrée du continent. Ce balado, produit en collaboration avec France Culture, permet de connaître des personnages hors du commun, comme le Français Doudou Rimbaud et le Québécois Lucien Rivard, avec la mafia italienne jamais très loin. Le contenu est touffu, mais Berthomet le rend bien digeste grâce à des entrevues vivantes avec plusieurs acteurs de cette époque tourmentée, comme l'ex-trafiquant marseillais Milou Diaz et l'ancien journaliste Jean-Pierre Charbonneau.

Pour découvrir le balado 

***

Urgence sur la ligne

D'abord, un biais: le journaliste judiciaire Yannick Bergeron de Radio-Canada, créateur de ce balado explorant le travail des répartiteurs du 9-1-1, est mon voisin de bureau au palais de justice de Québec depuis plus de sept ans.  J'étais donc aux premières loges pour assister à sa quête minutieuse des meilleurs histoires d'urgence, à sa découverte de travailleurs de l'ombre dévoués et efficaces. Les deux plus récents épisodes d'Urgence sur la ligne (il y en a 8 pour l'instant) nous présente un personnage ultra-attachant, le bijoutier Michel Belleau, victime d'une agression armée dans son commerce. Vous entendrez aussi tout le doigté et la délicatesse d'une répartitrice qui répond à l'appel à l'aide d'un homme suicidaire. Depuis le début de sa diffusion au printemps, le balado a bien sûr plu à tous ceux qui oeuvrent dans le difficile monde de la sécurité. Mais à mon avis, avec sa réalisation soignée et son ton intimiste, il a tout pour charmer n'importe quel amateur d'histoire humaine et émouvante.

Pour découvrir le balado

***

Écho

Je l'avoue, je n'avais encore jamais écouté de balado-fiction. Trop d'enquêtes, de documentaires historiques, de pièces de théâtre et même de livres audio à mettre dans mes oreilles. Ce thriller audionumérique, réalisé par Michel Montreuil et scénariste par l'auteur reconnu Patrick Senécal, m'a gardée rivée à mes écouteurs, le coeur battant d'effroi par moment, mon cerveau envahis d'images troublantes. Coeurs sensibles s'abstenir! La trame: une psychiatre doit aider la police à comprendre un crime sordide commis par une jeune meurtrière schizophrène. La psychiatre utilisera une troublante technologie, Deepvoice Echo, pour reconstituer les hallucinations auditives et écouter les voix de la jeune fille. La grande efficacité de ce balado tient bien sûr à la qualité de ses interprètes: Céline Bonnier, qui tient le rôle de la psychiatre, Normand D’Amour, Paul Ahmarani, Nahéma Ricci, Annick Bergeron et Frédéric Pierre, entre autres. Le travail de prise de son et de mixage est aussi absolument magistral. Le balado est découpé en sept épisodes d'environ 20 minutes.

Pour découvrir le balado

***

The List

De quelle liste parle-t-on? Une liste secrète qui regroupe des centaines de policiers américains ayant commis des fautes dans le cadre de leur fonction et dont le passé peut faire dérailler un procès. C'est l'équipe Document de la New Hampshire Public Radio qui nous raconte l'histoire de cette liste explosive découverte par une journaliste acharnée. Le balado, divisé en quatre épisodes, pose des questions essentielles sur la confiance de la population envers les policiers chargés de la protéger. Je suis une grande "fan" de Jason Moon, le journaliste aux commandes de ce podcast, qui nous avait offert précédemment Bear Brook. Nuancé, sympathique, un brin caustique, Moon sait rendre compréhensibles des aspects juridiques aux allures rébarbatives. L'enrobage sonore clair, bien rythmé rend l'écoute encore plus agréable. 

Pour découvrir le balado

***

Chasing Cosby

Impossible de ne pas être happé par ce très solide balado du Los Angeles Times, qui décrit minutieusement l'enquête autour du comédien Bill Cosby, accusé par une soixantaine de femmes de les avoir droguées et violées. L'acteur de 83 ans est présentement en prison après avoir été déclaré coupable d'agression sexuelle sur une victime. Il en appelle de sa condamnation. La journaliste Nicole Weisensee Egan, qui suit l'histoire depuis la première dénonciation en 2005, donne la parole aux victimes, qui décrivent ce qu'elles ont subi et la façon dont Cosby a voulu acheter leur silence. Le balado met clairement en lumière, extraits d'émissions d'affaires publiques à l'appui, la difficulté que les victimes ont eu à être crues face à celui que tous chérissaient comme "America's dad".

Pour découvrir le balado

***

Pour l'avoir vécu - La crise d'Octobre

Pour tous ceux et celles qui, comme moi, sont nés après 1970, la crise d'Octobre reste un jalon de l'histoire du Québec un peu flou, peu enseigné, de manière générale. Pour les journalistes Anne-Marie Dussault et Marc Laurendeau, la crise fait partie de leur histoire personnelle. La première, étudiante au cégep et militante libérale, était une proche de la famille de Pierre Laporte. Le second observait attentivement tous les bouleversements, au sein du groupe Les Cyniques. Le couple de journalistes retrace le fil de la crise et donne du contexte aux gestes du Front de libération du Québec et aux répliques des gouvernements. En entrevue, l'ancien felquiste Jacques Cossette-Trudel, dont la cellule Libération avait enlevé l’attaché commercial du consulat britannique à Montréal James Richard Cross, livre sa version de l'histoire. Les nombreuses archives de Radio-Canada nous plongent de façon extrêmement efficace dans ce tumulte politique et social. La lecture, par Anne-Marie Dussault, des lettres rédigées par le ministre Pierre Laporte durant son enlèvement par le FLQ, peu de temps avant sa mort, a constitué, pour moi, un grand moment d'émotion.

Pour découvrir le balado

***

Paper Ghosts

Oubliez la subtilité, la nuance: on est ici dans le plus pur podcast "true crime" américain, grandiloquent, dramatique... et efficace. Au début des années 1970, quatre jeunes filles, qui vivaient dans la même région de Nouvelle-Angleterre, sont portées disparues. Cinquante ans plus tard, leurs familles attendent toujours des réponses. L'auteur et journaliste d'investigation M. William Phelps, originaire lui aussi du Connecticut, présente, avec beaucoup de tambours et de trompettes, les fruits de son enquête longue de plus d'une décennie. Il fouille des documents qui prennent la poussière depuis longtemps, fait parler des enquêteurs, remonte la trace de suspects. Par moment, le journaliste devient aussi important que son sujet. Ça peut devenir agaçant. Malgré tout, c'est un balado très bien ficelé, avec un rythme haletant et suffisamment de rebondissements pour justifier une écoute en rafale.

Pour découvrir le balado 

***

La Punition

C'est un des plus récents balados produits par l'équipe québécoise Magnéto, qui nous offre des oeuvres humaines, sociales et artistiques. La Punition, dans la série Les Vivants, c'est tout simplement une discussion de 39 minutes entre deux condamnés à la prison à vie, alors qu'ils sont en libération conditionnelle. Aucune narration, ni enrobage sonore. Les deux hommes, qui ont le verbe vif, évoquent les cicatrices de leur incarcération, le silence toujours inquiétant à l'intérieur des murs, la liberté par les livres. J'ai aimé leur ton lucide, le fait qu'ils ne tentaient pas de s'embellir le portrait. J'aurais voulu sentir la préoccupation pour leurs victimes, quelque part dans leurs propos. Une rare et pertinente incursion dans un milieu hostile.

Pour découvrir le balado

***

Dérives, le rituel de sudation

Tous ceux qui, comme moi, adorent le Pharmachien Olivier Bernard, avec sa rigueur scientifique et son humour caustique, vont dévorer les huit épisodes de son tout nouveau balado Dérives, le rituel de sudation. Marqué par la mort de Chantal Lavigne, une jeune mère de famille, lors d'un rituel de sudation en juillet 2011, Olivier Bernard a décidé de passer plusieurs mois à enquêter sur les pratiques de la médium Gabrielle Fréchette, qui comptait Chantal dans son groupe d'adeptes, et sur les risques liés aux techniques de croissance personnelle. Avec énormément de sensibilité, il nous fait connaître Chantal Lavigne, dans toutes les facettes de sa personnalité, avec l'aide de plusieurs amies et membre de la famille. Le balado a du rythme et surtout beaucoup de nuances. On a déjà hâte qu'Olivier Bernard récidive!

Pour découvrir le balado

***

Nice White Parents

Diffusé à temps pour la rentrée scolaire, ce balado du New York Times a été réalisé par la même équipe que Serial, le "podcast" devenu icône. La journaliste Chana Joffe-Walt veut comprendre pourquoi les écoles publiques américaines sont devenues un haut lieu d'inégalités. Pourquoi y a-t-il autant de violence, de décrochage? Et si le problème venait des parents d'enfants blancs, qui réussissent à imposer leur vision et leurs intérêts à toute la communauté? La journaliste a eu accès à de vrais débats entre parents blancs, noirs et latinos en plus d'avoir fait une imposante recherche sur le système scolaire américain. Le traitement est dynamique, avec une narration sans complaisance et une trame sonore efficace. Une bonne écoute pour remettre en perspective - sans faire oublier - les lacunes de notre système d'éducation au Québec...

Pour découvrir le balado

***

Ma version des faits: le mégaprocès des Hells

Une cinquième saison du balado de la journaliste judiciaire de Radio-Canada Isabelle Richer et un sujet costaud: l'opération anti-motards Printemps 2001 et les deux méga-procès qui en ont découlé. Baigné dans un enrobage sonore collant parfaitement au côté grandiose du dossier, le balado nous fait revivre la dure époque de la guerre entre Hells Angels et Rock Machine québécois. La journaliste nous raconte les procès du chef guerrier Mom Boucher puis les mois qu'elle a passés dans le nouveau centre judiciaire Gouin, bâti comme une prison, où deux méga-procès se sont tenus presque simultanément. Isabelle Richer qualifie les audiences de véritables guerres de tranchée entre la Couronne, la défense... et les juges! Et on tombe rapidement d'accord avec elle, à force d'écouter des extraits d'audience percutants.

Pour écouter le balado

***

Deviens-tu c’que t’as voulu?

Gros, gros coup de coeur pour le balado du journaliste indépendant Dominic Tardif, qu’on a pu lire dans La Tribune, Le Devoir, et Urbania notamment. La première saison du balado – il y en aura une seconde, yé! , nous offre des entrevues costaudes d’environ une heure avec divers artistes, créateurs, animateurs, etc. J’ai savouré chaque seconde des entrevues avec la comédienne humoriste Virginie Fortin et l’animatrice Anne-Marie Withenshaw. Difficile de mettre le doigt sur l’ingrédient magique de ce balado… Le côté chaleureux et sincèrement curieux de Tardif? Le fait qu’on prend le temps de plonger dans le passé, lointain et récent, de l’invité? Qu’importe, ça marche et ça donne quelque chose qui s’écoute tout seul.

Pour écouter le balado

***

On s’appelle et on déjeune

Les repas, les lunchs, les collations, l’épicerie; la bouffe occupe une bonne partie de nos pensée, qu’on le veuille ou non! Ce délicieux balado des nutritionnistes Catherine Lefebvre et Bernard Lavallée nous plonge avec beaucoup d’humour et de vivacité dans de multiples aspects de cet immense sujet qu’est l’alimentation. J’ai adoré particulièrement l’épisode 11 sur la découverte des saveurs et l’épisode 9 sur la grossophobie. À chaque épisode, un invité, spécialiste en nutrition ou de l’industrie agro-alimentaire, vient enrichir le débat. Disponible sur OhDio.

Pour écouter le balado

***

3.7 Planètes

Avec un peu de retard, je viens de terminer le balado comico-écologiste 3.7 planètes de l’humoriste québécois François Bellefeuille. L’artiste et père de famille documente ses recherches pour connaître et éventuellement diminuer son empreinte écologique tout en créant un numéro d’humour engagé. Bien sûr, il faut aimer le style abrasif de Bellefeuille, qui n’est pas du genre à chouchouter ni ses spectateurs, ni ses auditeurs ni ses collaborateurs. Mais la démarche est intéressante et le résultat vivant, varié et plutôt instructif. Disponible sur OhDio.

Pour écouter le balado

***

The Michelle Obama Podcast

Disponible sur Spotify depuis l’été, le balado de l’ex-première dame des États-Unis a fait l’événement. Et avec raison! C’est tellement sympathique, rigolo et accessible. Le premier épisode avec le mari de l’animatrice – un certain Barack Obama – est un modèle d’humour et de connivence. À chaque semaine, Michelle Obama reçoit un de ses proches pour discuter des relations qui remplissent nos vies; notre communauté, nos parents, notre conjoint, nos amis, nous-mêmes. Les discussions sont bien ancrées la réalité actuelle de la pandémie et des manifestations contre la violence faites aux Noirs. Le ton est engagé, mais ouvert et toujours très agréable. Je n’ai pas encore lu la biographie de Michelle Obama, mais j’avais écouté le documentaire sur Netflix; son balado très personnel en devient un bon complément.

Pour écouter le balado

***

Morally Indefensible

Le sujet m’attirait au plus haut point et après quatre épisodes, je ne suis absolument pas déçue! Ce balado de Truth Media, disponible depuis la fin juillet, explore les relations complètement tordues entre un journaliste vedette américain, Joe McGinniss, et un ex-médecin militaire Jeffrey MacDonald, condamné en 1979 pour le meurtre horrible de sa femme enceinte et de ses deux petites filles. L’animateur Marc Smerling recrée le fil de l’histoire avec des témoignages récents de certains acteurs ou témoins de l’histoire, mais aussi avec beaucoup d’extraits de lettres échangées par McGinniss et MacDonald. L’enrobage sonore ajoute beaucoup de tensions à un récit qui n’en manque déjà pas.

Pour écouter le balado

***

Uncover : Dead Wrong

Vous avez probablement déjà découvert la série Uncover de la CBC, véritable mine d’or de balados policiers et judiciaires. La dernière saison, Dead Wrong, sur une grave erreur judiciaire en Nouvelle-Écosse m’a beaucoup plu. Le journaliste d’enquête Tim Bousquet passe au crible l’enquête policière, qu’on découvre terriblement bâclée, ayant mené à l’arrestation de Glen Assoun pour le meurtre d’une jeune femme, Brenda Way. En puisant abondamment dans les archives audio de la justice néo-écossaise, le journaliste suit toutes les procédures judiciaires qui ont mené à la condamnation de Assoun en 1999 ainsi que les démarches d’appel. 

Pour écouter le balado

___

Découvrez les balados judicidaires du Soleil: