Le jeu <em>Pandemic</em>
Le jeu <em>Pandemic</em>

Jeux de société: 9 jeux coopératifs pour s’amuser (vraiment) ensemble

Francis Higgins
Francis Higgins
Le Soleil
JEUX DE SOCIÉTÉ / Le confinement vous a peut-être donné la chance de tomber sous le charme des jeux de société ou de redécouvrir le plaisir de jouer ensemble, à l’intérieur de vos petites bulles. Or, une famille grandissante de jeux permet de s’amuser «encore plus ensemble» : les jeux coopératifs, dans lesquels les joueurs s’associent pour gagner ou perdre à l’unisson.

Dans un jeu coopératif (juste coop pour les intimes), les participants doivent s’efforcer de coordonner leurs actions pour atteindre un but commun et remplir les conditions de la victoire, résume le site Web BoardGameGeek, la bible en ligne des jeux de société. Imaginez le Monopoly, mais au lieu de tâcher de vous ruiner les uns les autres, vous vous liguez pour faire sauter la banque!

Ça vous semble un remède intrigant à la cruauté de la compétition? Vous n’êtes pas seul. Au premier printemps de la pandémie, un jeu de société a connu un regain de popularité et a grimpé au chapitre des ventes. Son titre? Pandemic, un classique moderne publié en 2008 dans lequel il faut traverser le globe pour soigner les populations urbaines et trouver en équipe des remèdes à des virus mortels (voir la liste ci-dessous).

À LIRE : tous nos articles sur les jeux de société!

Un jeu sur la pandémie? Ironique, quand même! Le thème opportun a aidé, bien sûr. Mais ce jeu célèbre et vénéré a avant tout la particularité d’être un parfait exemple de jeu coopératif. Il semble bien qu’on aime parfois collaborer plutôt que s’affronter! Qui l’eut crû?

Réunir les couples

Comble de plaisir, l’offre des jeux coopératifs s’étoffe depuis quelques années. «Il y a 10 ans, le terme coop définissait un très petit nombre de jeux. Mais maintenant, c’est devenu une grande famille avec beaucoup de sous-catégories qui représentent une partie importante des titres qui sont joués», explique Michel Bédard, copropriétaire de la boutique de jeux La Revanche, à Québec.


« Perdre ensemble est moins difficile pour les enfants. Ça permet de leur faire découvrir les jeux en douceur »
Katia Dupras de MeepleQC


Cette variété a contribué au recrutement de nouveaux joueurs — et de clients — que ce passe-temps pouvait autrefois rebuter. «Un des avantages, ç’a été de réunir les couples [NDLR : parce qu’on peut y jouer à deux ou à plusieurs, dans bien des cas]. Dans les jeux compétitifs, il y a souvent un joueur plus stratégique, alors ça peut frustrer l’autre de toujours perdre. La solution est simplement de gagner ou de perdre ensemble», indique M. Bédard, dont le jeu coop favori est Pandemic, justement. «Du même coup, ç’a peut-être aussi aidé à aller chercher une clientèle féminine plus grande.»

Éviter la crise de larmes

Les coops sont aussi une belle façon de s’amuser en famille. Et, surtout — surtout! — d’éviter la crise de larmes au moment de la défaite! «Perdre ensemble est moins difficile pour les enfants. Ça permet de leur faire découvrir les jeux en douceur», affirme Katia Dupras, grande patronne de MeepleQC (un site Web ludique et un groupe Facebook qui rassemble 5000 membres) ainsi que maman de deux jeunes de 5 et 7 ans. «Et jouer avec des jeux coops est aussi utile pour le développement des compétences, de la communication et de la confiance en soi chez les petits.»

Et quel est le jeu coop favori de Mme Dupras? The Big Book of Madness (offert en français), dans lequel vous jouez des apprentis magiciens combattant les monstres qui s’échappent des pages d’un grimoire enchanté. «Faut vraiment essayer ça!»

+

NOS SUGGESTIONS…

Alors, l’idée des jeux coopératifs vous charme? Question de vous attirer à la table, Le Mag a testé plusieurs titres afin de préparer une liste de recommandations. Les jeux ci-dessus nous ont beaucoup amusé et risquent de vous plaire aussi. Vous y trouverez des classiques, des nouveautés et, surtout, de tout pour tous les goûts. Bon jeu!

Pandemic, le grand classique
• 2 à 4 joueurs  |  8 ans et plus
• 45 à 60 minutes  |  50 $ à 60 $

Si vous demandez à un expert de vous recommander un jeu coop, il y a de fortes chances pour que Pandemic fasse partie de la conversation. Pourquoi? Michel Bédard, de La Revanche, l’explique avec passion. «J’adore ce jeu pour la pureté de ces mécanismes; il n’y a pas 50 couches de règles particulières. Et le niveau de stratégie est étonnamment élevé. C’est surprenant les défis qu’on peut relever avec ça, car ce n’est pas juste le hasard qui nous mène.» Un jeu riche et thématique, dont on peut aisément adapter le niveau de complexité. Simplement parfait!

*****

The Loop, pour les voyageurs du temps
•  1 à 4 joueurs  |  12 ans et plus
•  45 à 75 minutes  |  59 $ à 62 $

Dans The Loop, vous devenez un «agent temporel» chargé de réparer les dommages provoqués à diverses époques de l’humanité par la terrible machine du maléfique Dr Foo. Votre arme de prédilection? Des «boucles temporelles» qui vous permettent de rejouer immédiatement votre main de cartes — en tout ou en partie — sans attendre votre prochain tour. Au fil du jeu, vous élaborerez des combinaisons pour jouer plus de cartes (et des meilleures), pour bouger davantage et pour éliminer le plus d'obstacles possible. Un véritable joyau aux règles limpides et à la thématique colorée et originale qui laisse toute la place au bonheur des combinaisons de cartes aux pouvoirs variables. On adore!

*****

Sub Terra, pour les amateurs de suspense
• 1 à 6 joueurs  |  8 ans et plus
• 60 minutes  |  46 $ à 50 $

Sub Terra entraîne votre équipe de spéléologues dans les ténèbres des grottes souterraines. Votre but : survivre assez longtemps pour retrouver la sortie. Mais les éboulis, les inondations et d’innommables horreurs vous guettent. Pour jouer, vous explorez les lieux en pigeant et en plaçant des tuiles sur la table, construisant vous-même votre plateau de jeu au fur et à mesure. On adore pour le suspense qui se bâtit lentement et pour la finale incertaine jusqu’au dernier moment!

*****

Magic Maze on Mars, pour les fous de la vitesse
• 1 à 6 joueurs  |  8 ans et plus
• 15 minutes  |  40 $

L'humanité est sur le point de s'installer sur la planète Mars. Pour préparer son arrivée, des robots y sont envoyés pour bâtir des dômes habitables. La tâche des joueurs sera de déplacer des ressources de construction sur des routes colorées. Mais chaque joueur n'a accès qu'aux routes de certaines couleurs seulement. Le principe est donc de transférer à plusieurs ces matériaux vers leur destination. Mais il fait jongler plusieurs ressources à la fois, garder à l'œil sur l'ensemble du plateau qui s'agrandit au fur et à mesure et ne pas se laisser battre par le sablier. Le tout en silence; interdit de donner des directives à ses partenaires. Un jeu rapide et excitant dont les jeunes raffoleront!

*****

Marvel Champions, pour les fans de superhéros
• 1 à 4 joueurs  |  12 ans et plus
• 30 à 90 minutes  |  73 $ à 76 $

Dans le jeu de cartes Marvel Champions, vous incarnez des superhéros bien connus (vous avez le choix entre Spider-Man, Iron Man, Captain Marvel, Panthère Noire et Miss Hulk) qui affrontent leurs habituels vilains. En jouant savamment les cartes de votre main, vous pouvez frapper l’ennemi ou déjouer ses manigances. Et vous pouvez compter sur l’aide de vos puissants équipiers; il faut bien s’entraider entre héros! Attention : si vous êtes un fan de superhéros et de combinaisons de cartes aux pouvoirs variés, vous risquez de devenir accro!

*****

The Crew, pour les joueurs de cartes
• 2 à 5 joueurs  |  10 ans et plus
• 20 minutes  |  25 $

Les amateurs de bridge et de Joffre (aussi appelé Kaiser) trouveront dans The Crew : En quête de la neuvième planète un excellent jeu de levées (ou de plis). Le thème vous fait prendre l’identité d’astronautes en quête d’une mystérieuse planète dans le système solaire. Le jeu propose 50 missions distinctes à la complexité croissante. Le but n’est pas toujours de remporter la main, mais parfois d’obtenir une carte précise, de respecter un ordre de levée ou même d’éviter une carte. Des parties rapides qu'on aimera jouer à répétition. Le tout sans trop échanger de renseignements entre les joueurs, car la communication est complexe dans l’espace!

*****

Au feu! 911 Pompiers, si Pandemic ne vous inspire pas…
• 2 à 6 joueurs  |  8 ans et plus
• 45 minutes  |  43 $ à 45 $

Vous êtes las d'entendre parler de confinement? Vos enfants sont traumatisées par la pandémie? Alors, le jeu Pandemic proposé ci-dessus n'est peut-être pas un bon choix pour vous (pour l'instant). Qu'à cela ne tienne, le jeu Au feu! 911 Pompiers est un jeu aux mécanismes très similaires, mais avec un thème qui ne vous fera pas faire de cauchemar (du moins, on l'espère). Vous y tenez le rôle de pompiers qui doivent rescaper des gens d'une maison en flammes. À chaque tour, vos héros avancent de quelques pas, éteignent des feux, défoncent des murs et sauvent des grands-mères du brasier. Mais le feu gagne vite du terrain. Un jeu au thème accessible et attirant pour toute la famille.

*****

Hanabi Grands feux, pour les familles
• 2 à 5 joueurs  |  8 ans et plus
• 25 à 45 minutes  |  37 $ à 40 $

Imaginez la difficulté de jouer aux cartes… quand il est interdit de les voir. Dans un thème de feux d’artifice, le jeu familial Hanabi Grands feux invite à créer des séries de cartes colorées aux valeurs croissantes, sans toutefois vous laisser savoir ce que vous avez en main. Ce sont les autres joueurs qui doivent vous donner des indices limités pour vous guider. Amusant!

*****

Zombie Kidz Évolution, pour les jeunes
• 6 ans et plus  |  2 à 4 joueurs
• 5 à 15 minutes  |  23 $ à 25 $

Quand des zombies se préparent à envahir les classes, un petit groupe d’élèves décident de se porter à la rescousse de leur école. Quoi? Des morts-vivants dans un jeu familial? Rassurez-vous, ce sympathique titre aux illustrations charmantes n’a rien pour faire peur aux tout-petits, bien au contraire. En plus d'être jouée en collaboration, chacune des parties a un effet permanent sur la suivante. Et des éléments-surprises attendent les joueurs à chaque détour. Et si vous aimez, l'éditeur québécois Scorpion masqué a lancé un second jeu dans cette série appelé Zombie Teenz Évolution, qui peut se jouer après Kidz ou sans l'avoir essayé auparavant.

+

UN NOUVEAU RENDEZ-VOUS
Cette nouvelle rubrique se destine à ceux qui découvrent les jeux de société, aux non-initiés que cet amusant passe-temps intrigue ainsi qu’aux fervents amateurs. Vous y trouverez des recommandations de jeux pour tous les goûts, des palmarès thématiques, des suggestions de nouveautés et de classiques, des entrevues avec des créateurs, etc. Le tout en donnant une belle place aux jeux en français et aisément disponibles, présentés par un passionné qui explore ce hobby avec vous. Visitez souvent le site lesoleil.com/jeux-de-societe pour du contenu supplémentaire chaque semaine.

+

ÉCRIVEZ-NOUS!
Quel est votre jeu coopératif préféré? Indiquez lequel titre est votre favori puis expliquez pourquoi dans un court texte. Envoyez le tout à fhiggins@lesoleil.com. Nous en publierons une sélection.

+

Pour finir, on vous laisse sur cette caricature du toujours excellent André-Philippe Côté qui nous a fait sourire…


Note : Les prix approximatifs et les disponibilités varient selon les commerces. Les jeux sont offerts en français — ou sur le point de l’être — au moment de la publication. La durée des parties peut varier. Une copie de certains des jeux mentionnés a été fournie par les distributeurs Asmodee Canada, Randolph, ÎLO307 et Distribution Dude.