Contenu commandité

Outaouais

Musée de l’Auberge Symmes: l’Histoire passe par ici !

L’Auberge Symmes a été construite en 1831 par Charles Symmes, fondateur d’Aylmer et neveu de Philemon Wright. Véritable joyau patrimonial, édifice classé par le gouvernement du Québec et Lieu historique national du Canada, l’auberge occupe un site exceptionnel dont l’histoire remonte à plusieurs milliers d’années.

La présence de rapides sur la rivière des Outaouais et la nécessité de portages ont fait de ce lieu stratégique un point d’arrêt obligé, – qui prend ici le nom de lac Deschênes. Des Algonquins aux plaisanciers, en passant par les barons du bois et les passagers des bateaux à vapeur, l’endroit a connu une occupation quasi continue. 

Situé au cœur du quartier patrimonial du Vieux-Aylmer de la ville de Gatineau, l’édifice abrite aujourd’hui un musée présentant l’exposition L’Auberge Symmes : fenêtres sur l’Outaouais, qui se veut un récit des différentes fonctions attribuées à ce site d’importance au fil des siècles. Les fenêtres de l’édifice, dont plusieurs donnent sur la rivière, invitent à jeter un regard sur ce cours d’eau majeur qui arbore cinq thèmes. Tous portés par des personnages qui ont marqué l’histoire d’Aylmer et de la région, ces thèmes sont autant de facettes de la rivière des Outaouais… à la fois débarcadère, route de passage, centre d’activité industrielle, corridor des vapeurs et sentier de loisirs. 

Le Musée de l’Auberge Symmes est ouvert durant la période estivale, du mardi au vendredi, de 12h à 19h, et les samedis et dimanches, de 12h à 17h. L’entrée est gratuite.

Outaouais

Art-image et espace Odyssée: à la découverte de l’art actuel

Les arts visuels actuels et contemporains intimident souvent le grand public. On pense que c’est pour les connaisseurs, qu’il faut un vocabulaire particulier pour en parler. Pourtant, c’est comme le vin: le goût se développe à l’usage.

Le centre d’exposition Art-image et l’espace Odyssée de la Maison de la culture de Gatineau ont pour mission de faire connaître et apprécier ces arts à travers des expositions où peintures, sculptures, vidéos, installations, suspensions et photographies sont à l’honneur, en médium unique ou en mariage heureux.

Art-image, le centre d’exposition du rez-de-chaussée, présente les œuvres d’artistes professionnels de la région, mais aussi d’ailleurs au Québec et de l’Ontario. On aime y soutenir les artistes de la relève – ceux dont la pratique artistique professionnelle est de moins de cinq ans, peu importe leur âge. Au moins une exposition par année leur est consacrée, en collectif. Cet été, c’est un artiste de la région qui présentera ses œuvres.

L’espace Odyssée, pour sa part, est situé à l’étage supérieur du foyer de la salle Odyssée. Les personnes qui viennent au spectacle et choisissent le balcon sont entourées d’œuvres d’art à admirer avant et après le spectacle et à l’entracte. Cet été, ce sont des triptyques photographiques de trois artistes de Gatineau qui seront en vedette. On peut admirer les expositions de l’espace Odyssée en demandant l’accès au comptoir d’accueil d’Art-image. L’espace Odyssée est principalement réservé aux artistes professionnels de la région.

Allez voir... C’est gratuit!

Outaouais

Musée canadien de l’histoire: l’Europe médiévale

C’est le seul arrêt en Amérique du Nord, après l’Espagne et l’Australie, de cette exposition itinérante du British Museum qui nous montre la vie en Europe de la fin de l’Empire romain aux portes de la Renaissance.

Europe médiévale – Pouvoir et splendeur réunit plus de 200 artéfacts et œuvres d’art provenant principalement des vastes collections du British Museum. Le Musée canadien de l’histoire a élargi le contenu de l’exposition afin d’y inclure une section sur l’influence de l’Europe médiévale sur l’architecture de style néogothique, les lois et autres domaines au Canada. Saviez-vous que les universités, entre autres, ont été créées au Moyen Âge?

L’exposition est conçue pour évoquer un château médiéval et ses environs. Dès qu’ils y pénètrent, les visiteurs sont plongés dans le passé et déambulent dans la grande salle du château, la chapelle, la cour et les jardins. À l’extérieur des murs du château, ils parcourent une rue bordée d’une ville fortifiée, puis terminent leur visite dans une zone consacrée à la découverte des traces laissées par le Moyen Âge dans le Canada moderne.

Outaouais

Galerie Montcalm et Espace Pierre-Debain: l’art à la portée de tous

Au grand bonheur des amoureux d’art, la galerie Montcalm et l’Espace Pierre-Debain présentent annuellement six expositions chacune d’artistes en arts visuels et métiers d’arts, d’ici et d’ailleurs. Connaissez-vous ces galeries municipales de la Ville de Gatineau qui dynamisent le milieu culturel des secteurs de Hull et d’Aylmer?

Située dans la Maison du citoyen (hôtel de ville de Gatineau), en plein cœur du centre-ville, à deux pas du Musée canadien de l’histoire et du centre-ville d’Ottawa, la galerie Montcalm est une institution muséale dont le mandat vise à faire découvrir les multiples facettes de l’art contemporain par la diffusion d’artistes professionnels régionaux, nationaux et internationaux. La galerie propose également des expo­sitions thématiques collectives et interdisciplinaires, souvent accompagnées de nombreuses activités inspirées de ces dernières, qui permettent au spectateur d’élargir sa compréhension et son appréciation des arts visuels.

Cet été, la galerie Montcalm présente Mouvances, de Brigitte Dahan, dans laquelle l’artiste s’interroge sur l’impact des nouvelles technologies sur notre vie et notre évolution en tant qu’espèce. Conçue comme un parcours depuis les origines de la vie, l’exposition se déploie sur une ligne temporelle où l’être humain est, tour à tour, héritier d’une mémoire primitive, témoin d’une époque en pleine mouvance et projeté dans un avenir imaginé. Les œuvres opposent la primitivité de l’argile à des composantes électroniques souvent intégrées.

Situé au rez-de-chaussée du Centre culturel du Vieux-Aylmer, en plein cœur du quartier patrimonial du secteur d’Aylmer, l’Espace Pierre-Debain est un lieu intime qui offre une fenêtre de choix aux créateurs professionnels en métiers d’art. Il vise à favoriser la diffusion d’œuvres des artisans créateurs et à développer la curiosité du public pour toute forme d’expression créatrice du domaine des métiers d’art.