Mission [+] L'Union des municipalités du Québec

Thurso: ville de possibilités

Au début des années 60, Thurso a obtenu le statut de ville par le gouvernement du Québec en prévision de sa croissance grâce à la papetière. Même si le nombre d’habitants n’a pas encore atteint 5000, la municipalité demeure une ville à part entière. Le Conseil offre à ses citoyens un équilibre entre le développement urbain et le développement humain.

Attirer les jeunes familles

À l’instar de plusieurs municipalités québécoises, Thurso doit négocier avec le vieillissement de sa population. Pour contrer ce phénomène, le développement du secteur résidentiel est au cœur des décisions du Conseil afin d’attirer les familles. «Les jeunes familles sont des consommateurs considérables de produits et de services, essentiels au développement d’une ville comme la nôtre», mentionne le maire Benoît Lauzon. La mairie a d’ailleurs réussi son pari puisque le taux de sa population a augmenté de
5 à 6% depuis trois ans. 

Le Conseil se penche aussi sérieusement sur le développement commercial afin d’offrir des produits et des services de proximité à ses citoyens. Embellissement du centre-ville et incitatifs financiers seront bientôt mis en place pour attirer de nouveaux joueurs commerciaux. La ville fait également la promotion de ses terrains industriels partout dans le monde pour démontrer qu’elle est une place de choix dans ce secteur. 

Reconnue pour sa place Guy Lafleur, Thurso planche sur le développement d’une nouvelle marina et d’une place publique. Comme la route touristique des chemins d’eau traverse la ville, ce sera un nouvel endroit de rassemblement pour la communauté, les produits du terroir et les artistes. Le tout sera prêt l’an prochain.

www.ville.thurso.qc.ca