Mission [+] L’Union des municipalités du Québec

RICHMOND: un grand carrefour animé !

Reconnue pour sa qualité de vie, sa vivacité culturelle et son dynamisme économique, la ville de Richmond se démarque par des activités sportives et sociales de grande envergure, des attraits touristiques de qualité et l’émergence de son parc industriel.

Longtemps, Richmond s’est développée pour et par le chemin de fer. Aujourd’hui, elle se démarque avec sa gare intermodale reliant la seule cour de triage en activité en Estrie au parc industriel. Un poste de transbordement et une cour intermodale y permettent la manutention de marchandises spécialisées. Ces installations, combinées à sa situation au carrefour d’axes routiers importants (autoroute 55 et routes 116, 143 et 243), en font le site idéal pour des entreprises de tous secteurs, même d’envergure internationale. «Et on a l’espace pour en accueillir d’autres», précise le directeur général, Rémi-Mario Mayette.

Bertrand Ménard, maire de Richmond

À ce riche tissu économique s’ajoutent un centre d’art et son école de musique, un parc nautique permettant de descendre la rivière Saint-François en canot ou en kayak, un fabuleux centre de ski de fond (Canton de Melbourne), de nombreux parcs et installations de loisirs dans la ville, etc. Ville bilingue, Richmond a des écoles primaires en français et en anglais et une école secondaire anglophone. «Cette dualité linguistique se vit en parfaite harmonie et contribue à notre distinction», souligne le maire Bertrand Ménard. 

Le saviez-vous ? Avec plus de 125 bâtiments ayant un toit en ardoise, Richmond est la seule ville du patrimoine ardoisier au Canada. Elle a d’ailleurs son musée à ce sujet !

www.ville.richmond.qc.ca