Traversée par l’autoroute 55 qui mène vers la Mauricie au nord et vers l’Estrie au sud, et par l’autoroute 20, qui permet d’atteindre rapidement Québec, Montréal et Toronto, Drummondville bénéficie d’une situation géographique privilégiée qui permet d’aller chercher une diversité de mandats dans plusieurs secteurs : agroalimentaire, commercial, industriel, manufacturier, etc. Le transport ferroviaire de passagers et de marchandises est aussi offert dans la région. Bref, Drummondville est accessible à 70% de la population du Québec en moins d’une heure trente de route!

Évidemment un atout, la localisation n’explique cependant pas à elle seule l’essor de la capitale du Centre-du-Québec. «Ce que recherchent d’abord les gens, c’est une qualité de vie. Drummondville propose tous
les services: un grand choix de commerces, des installations de premier plan pour le sport, les arts, le plein air et les loisirs, de bonnes écoles, beaucoup de possibilités d’emplois, etc., le tout dans un environnement paisible, sécuritaire et sans bouchon de circulation», rappelle le maire Alexandre Cusson. Saviez-vous d’ailleurs que les services municipaux coûtent environ 20% moins cher à Drummondville que dans les autres villes de même taille au Québec? Voilà une économie non négligeable!

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre qualifiée, de pouvoir offrir à ses employés un cadre de vie aussi intéressant permet aux entreprises d’être plus attractives. «Notre Société de développement économique (SDÉD) déploie aussi beaucoup d’efforts pour attirer des talents d’un peu partout au Québec. Enfin, l’arrivée d’un campus universitaire, affilié à l’UQTR, contribue à accroître le bassin de travailleurs spécialisés, tout en permettant à nos jeunes de demeurer dans leur patelin pour leurs études et, éventuellement, pour y faire carrière.»

Le dynamisme industriel s’explique également par l’accompagnement personnalisé proposé par la SDÉD, qu’il s’agisse d’un projet d’implantation ou d’expansion d’usine. Drummondville est aussi à analyser les secteurs tertiaires qui pourraient être développés pour répondre aux besoins de transport, d’automatisation ou de commerce électronique, par exemple, des entreprises de son territoire, afin de contribuer à leur croissance tout en créant d’autres emplois stimulants.
La Ville a plein d’idées pour créer du bonheur chez ses citoyens ! Elle vient de compléter l’aménagement d’une toute nouvelle piste de 2,3 km, à la fois destinée aux marcheurs et aux cyclistes, sur le bord de la rivière Saint François. Les citoyens découvriront également une toute nouvelle salle de spectacle, et auront éventuellement accès à des installations sportives à la fine pointe de la technologie avec un nouveau complexe qui abritera une quatrième glace, un terrain synthétique pour la pratique de divers sports ainsi qu’une piste d’athlétisme.