Mauricie

Centre d’exposition Léo-Ayotte: bien plus qu’un centre d’exposition

Le Centre d’exposition Léo-Ayotte est bien plus qu’un centre d’exposition. Grâce à une offre de service diversifiée, il participe au rayonnement des arts visuels à Shawinigan, dans la région et à l’extérieur de la Mauricie.

Le Centre d’exposition Léo-Ayotte offre aux visiteurs la chance de découvrir des œuvres de différents artistes en art contemporain. Chaque année, il présente plus de 22 expositions et activités d’artistes professionnels, ainsi que des expositions à caractères scientifique, patrimonial et éducatif.

«Au Centre d’exposition Léo-Ayotte, on propose aux visiteurs de faire une visite personnalisée. Ils apprécient d’ailleurs nos outils de médiation qui fournissent des explications précises et notre accessi­bilité», soutient la muséologue du Centre, Clémence Bélanger.

Développer l’intérêt des jeunes en arts visuels fait partie de la mission du Centre d’exposition Léo-Ayotte. Un programme gratuit et unique en son genre a été créé : Exposcol. Cette formation en arts visuels s’adresse aux élèves du niveau préscolaire jusqu’au collégial. Au menu, les jeunes visiteurs ont droit à des visites guidées de trois à quatre expositions par année, des rencontres d’artistes et des ateliers de création.

Bien plus qu’un simple lieu de diffusion, le Centre  présente chaque année, pendant tout le mois de mars, l’événement Passeport pour... Durant un mois, les visiteurs peuvent découvrir un pays et vivre le dépaysement à travers des ateliers culinaires, des souper thématiques, des rencontres d’artistes professionnels en art contemporain, des ateliers jeunesse, des spectacles, etc. En mars 2019, l’Italie sera à l’honneur.

CENTRE D’EXPOSITION LÉO-AYOTTE
Shawinigan
819 539-1888, poste 232
www.leo-ayotte.ca