Des activités pour tous les âges.

Mauricie

Boréalis: bien plus qu’un musée

C’est bien connu, la ville de Trois-Rivières a l’industrie papetière tatouée sur le cœur. Mais qu’en est-il de ces milliers de bûcherons, de draveurs et d’ouvriers qui ont donné leur vie pour leur métier? Cette réalité, Boréalis la présente à travers le visage humain de cette industrie.

Situé dans l’ancienne usine de filtration d’eau de la Canadian International Paper (CIP) de Trois-Rivières, Boréalis est bien plus qu’un musée. Que ce soit à travers des témoignages d’anciens ouvriers, par le biais de jeux interactifs ou encore par des activités ludiques, Boréalis permet à tous de vivre une expérience hors du commun. 

«À Boréalis, on s’efforce de faire autrement, de générer des émotions et de mettre l’humain au cœur de tout ce que l’on fait. C’est pourquoi on retrouve ces trois valeurs fondamentales dans toutes nos expositions et activités», souligne la directrice, Valérie Bourgeois.

Pour ce faire, le musée propose de vivre la visite Expérience, qui permet de découvrir la grande aventure des pâtes et papiers au Québec, à travers des thématiques telles que la vie en forêt, le travail en usine, en plus de la construction des quartiers ouvriers. Le tout sans oublier l’atelier de fabrication de papier artisanal et le rallye souterrain dans l’ancien réservoir d’eau, deux éléments incontournables du musée.

«Nous nous devons d’amener le sujet d’une manière dynamique!  On le fait à travers les témoi­gnages d’anciens bûcherons, draveurs et papetiers. À travers leurs yeux, l’histoire est à tout coup plus humaine et anecdo­tique, ce qui complète parfaitement la visite des expositions», mentionne Mme Bourgeois.

Mission papetier, un jeu interactif sur tablette.

Des activités et des expositions, il y en a d’ailleurs pour tous les goûts à Boréalis. En effet, l’exposition permanente Racines et identité permet aux visiteurs de vivre une rencontre unique entre l’homme et la machine, tandis
que l’exposition temporaire extérieure Mémoires d’ouvriers souligne les dix ans de la démo­lition de la CIP. La seconde
exposition temporaire MP10, une machine en transformation, réalisée en collaboration avec Kruger, permet à l’actualité de faire son entrée dans le musée.

À Boréalis, il y en a également pour tous les âges avec Ma première visite au musée, destinée aux enfants de 3 à 5 ans, ou encore l’espace Les petits copeaux pour les 0-8 ans. En grande nouveauté cette année : Mission papetier, un jeu interactif sur tablette qui permet à petits et grands de se glisser dans la peau d’un directeur d’usine de façon ludique et interactive. Alliant découverte et divertissement, ce jeu de défis et de stratégies offre une expérience numérique qui saura divertir petits et grands!

Et pourquoi ne pas terminer la visite sur la terrasse de Boréalis? Vous profiterez ainsi du plus ­
beau point de vue sur le fleuve ­Saint-Laurent et la rivière Saint-Maurice.   

Rallye souterrain dans l’ancien réservoir d’eau.

BORÉALIS
Trois-Rivières
819 372-4633
www.borealis3r.ca