Chaudière-Appalaches

Musée maritime du Québec: 50 ans de découvertes maritimes !

Situé au bord du fleuve, le Musée maritime du Québec (MMQ) de L’Islet célèbre ses 50 ans. D’ailleurs, si vous aussi êtes né en 1968, votre admission sera gratuite.

Instauré à la mémoire de Joseph-Elzéar Bernier, navigateur rendu célèbre par ses nombreux voyages en Arctique, on y sauvegarde, étudie et diffuse le patrimoine maritime du Québec. Le Musée est gardien d’une riche collection de plus de 14 000 artéfacts.

Il est de mise de débuter votre visite par l’exposition Les exploits historiques du célèbre Capitaine J.E. Bernier 1852-1934. Puis, direction la réserve des maquettes, où votre guide vous racontera les histoires derrière quelques-uns des 200 modèles réduits de bateaux. Alors que Racines de mer présente la relation entre le fleuve et les Québécois, Le temps des chaloupes, préparée pour les 50 ans du MMQ, met en valeur une vingtaine d’embarcations datant de l’époque où plusieurs se déplaçaient à bord de ces «voitures» flottantes. Avec Ces bateaux qui n’allaient nulle part, vous découvrez l’histoire des bateaux jadis ancrés là où il était impossible d’ériger un phare sur le fleuve pour signaler la présence des dangers.

Puis, marchez Sur les traces de Franklin et suivez l’enquête entourant ce Britannique et son équipage qui, en 1845, ont quitté l’Angleterre pour explorer l’Arctique et sont mystérieusement disparus. Le clou de l’expérience est sans contredit la visite de deux des trois bateaux-musées dans le parc fluvial: le NCSM Bras d’or 400, un hydroptère expérimental, et l’imposant brise-glace vapeur NGCC Ernest Lapointe.

MUSÉE MARITIME DU QUÉBEC
L’Islet
418 247-5001 / 1 844 310-5001
www.mmq.qc.ca