Chaudière-Appalaches

Maison Alphonse-Desjardins: un esprit de coopération

Dorimène et Alphonse Desjardins sont intimement liés à la ville de Lévis. Les fondateurs des caisses populaires y ont construit leur maison familiale, qui a aussi servi de siège social à la première caisse. Le Vieux-Lévis est habité par cet esprit de coopération. Une visite de la Maison Alphonse-Desjardins et de l’édifice Desjardins vous fera découvrir cet héritage patrimonial collectif, riche et unique.

Construite en 1883 dans un style architectural néogothique caractéristique de la fin du XIXe siècle, la maison déploie ses riches ornementations en bois. «En suivant votre guide, vous plongerez dans l’atmosphère de la famille Desjardins en 1906, un univers typiquement victorien», précise Esther Normand, conservatrice.

La Société historique Alphonse-Desjardins a acquis cette maison en 1982 et l’a entièrement restaurée. Plus tard, l’acquisition de la maison Blanchet voisine a permis de mettre sur pied des expositions permanentes, dont l’actuelle L’empreinte d’un couple  décrivant la vie et l’œuvre d’Alphonse et de Dorimène Desjardins. Des activités thématiques familiales s’ajoutent à l’offre tout au long de l’année.

À quelques pas, sur l’avenue Bégin, se dresse l’édifice Desjardins construit en 1950 dans un style Art déco, qui abritait alors toutes les composantes de Desjardins à Lévis. Avec ses six étages, il est le premier «gratte-ciel» de la ville. Au rez-de-chaussée, l’exposition POP-SAC-À-VIE... sur les traces d’un mouvement relate l’histoire du Mouvement Desjardins de 1932 à 2000. Un autre espace consacré à des expositions temporaires présente Innover pour coopérer. Des audioguides sont à la disposition des visiteurs s’ils le désirent. 

Les deux lieux sont ouverts à l’année et les visites sont gratuites.

MAISON ALPHONSE-DESJARDINS
Lévis
418 835-2090
www.desjardins.com/maisonalphonsedesjardins