La ville de Granby : un centre-ville complètement dynamisé

Le centre-ville de Granby se métamorphosera au cours des prochaines années pour faire place à un nouvel aménagement convivial et dynamique. Signature unique, nouvelle piste cyclable, nouveau mobilier urbain et système d’éclairage d’ambiance sont au nombre des améliorations visant à rendre le centre-ville de Granby attrayant, accueillant, intelligent et actif! La première phase est prévue entre les rues St-Hubert et Gill en 2020. Le chantier se déplacera ensuite entre les rues Gill et Dufferin en 2021 et entre Dufferin et Mountain en 2022.

LE ZOO DE GRANBY, AU CŒUR DU NOUVEAU CONCEPT

Le Zoo s’avère une entité forte de Granby et un attrait important de la ville. Il allait donc de soi que, selon les plans de revitalisation du centre-ville, la thématique du zoo soit intégrée dans cinq « zones signatures », aménagées à autant d’intersections de la rue Principale. Pour ce faire, les caractéristiques de différents pelages et peaux d’animaux du Zoo seront exploitées graphiquement de façon à les pixéliser et les transposer dans le pavé. Sobre et unique en son genre, cette référence aux animaux du Zoo se révélera aux gens au gré de leur passage au centre-ville et pourrait devenir un élément attractif pour le cœur commercial.

PLACE AUX VÉLOS  

Toujours dans l’objectif de créer une nouvelle dynamique au centre-ville, une piste cyclable sera aménagée de part et d’autre de la rue Principale et reliée à l’ensemble du réseau cyclable de la ville. La place de la voiture y sera moins grande puisque près de la moitié des espaces de stationnement sur rue seront retranchés pour permettre l’ajout de la piste cyclable. Il y aura toutefois une mesure compensatoire avec la mise en place de panneaux identifiant en temps réel les cases libres dans les stationnements en arrière-lot. De plus, au terme du projet de modernisation, le stationnement sur la rue Principale ne sera plus payant!

Le remplacement du mobilier urbain, l’ajout de supports à vélos, la mise en place d’aménagements favorisant la détente et la discussion feront également partie du plan de revitalisation du centre-ville. Outre l’affichage du stationnement, d’autres caractéristiques des villes intelligentes seront intégrées au projet, notamment avec la présence de zones Wi-Fi et de bornes de recharge de cellulaires, de même qu’un éclairage d’ambiance modulable. La métamorphose du centre-ville sera l’occasion pour la municipalité de joindre les pôles économique, social, environnemental et du savoir dans un projet haut en couleur!

Pour consulter le cahier spécial préparé par La Voix de l'Est dans son intégralité, cliquez ici.