IGA St-Pierre : laissez-vous séduire par notre bœuf vieilli et notre section Microbrasseries

Rien ne vous fait plus plaisir qu’un bon bifteck? Vous raffolerez du succulent bœuf vieilli 58 jours que vous propose votre spécialiste-boucher chez IGA St-Pierre! Le bœuf est vieilli de façon artisanale dans un environnement hautement contrôlé afin que la viande mature à la perfection. Grâce aux enzymes naturellement présentes dans la chair, les fibres musculaires se détendent et se défont jusqu’à ce qu’il s’attendrisse de lui-même. Un bœuf vieilli se reconnaît à ses notes un peu plus sucrées et ses légers arômes de noisettes.

Trucs et conseils pour une cuisson réussie

Guide de cuisson du bifteck à la poêle

  • Bifteck de 2,5 cm (1 po) d’épaisseur : cuire dans une poêle striée, à feu moyen-vif. Pour un bifteck mi-saignant, faire cuire 2 à 3 minutes, par côté; à point, 4 à 5 minutes.
  • Bifteck de plus de 2,5 cm (1 po) d’épaisseur : faire saisir la viande de 2 à 3 minutes par côté dans une poêle striée à feu moyen-vif, puis terminer la cuisson dans un four préchauffé à 190 degrés C (375 degrés F). Pour un bifteck saignant,
    faire cuire 5 à 6 minutes par côté; à point : 7 à 8 minutes.

Au barbecue

  • Cuire votre bifteck à feu vif 1 minute par côté. Éteindre le feu, laisser chaque côté de la viande sur le feu éteint pendant 2 minutes pour une cuisson mi-saignante; 3 minutes pour une cuisson à point. Laisser reposer cinq minutes dans un emballage d’aluminium avant de déguster.


Le thermomètre à viande votre meilleur allié

Pour une cuisson toujours réussie, le thermomètre à viande est un outil indispensable. Pour un bifteck mi-saignant : 63 degrés C (145 degrés F); à point : 70 degrés C (158 degrés F) et bien cuit : 77 degrés C (170 degrés F).


Les conseils du maître boucher

  • Laisser reposer la viande à température ambiante pendant 30 minutes avant de la cuire. Saupoudrer de fleur de sel au début du temps de repos pour rehausser la saveur du bœuf.
  • Préchauffer les surfaces de cuisson et les huiler uniformément.
  • Utiliser des pinces pour retourner la viande à mi-cuisson.
  • Avant de servir, laisser reposer la viande de 5 à 10 minutes dans du papier aluminium. 

Consultez votre spécialiste-boucher au sujet de la qualité, de la sélection et de la cuisson de cette viande exceptionnelle. Et n’hésitez surtout pas à vous faire plaisir puisqu’un bifteck de cette qualité coûterait 60 % plus cher au restaurant!

La section Microbrasseries du IGA St-Pierre compte près 
de 800 sortes de bières microbrassées et réfrigérées!

PASSEZ VOIR NOTRE SECTION MICROBRASSERIES!

Vous souhaitez découvrir de nouvelles saveurs de bières? Vous êtes à la recherche d’un accord mets-bière parfait pour recevoir vos invités avec classe? Venez faire un tour dans notre impressionnante section Microbrasseries pour y découvrir près de 800 sortes de bières microbrassées et réfrigérées! Notre biérologue, Stéphane Lefebvre, se fera un plaisir de vous guider et de vous faire faire de savoureuses découvertes. Alors, que vous préfériez les bières ambrées aux saveurs corsées ou les bières aux saveurs de céréales torréfiées, les bières fruitées ou les bières légères, la section Microbrasseries de votre IGA St-Pierre saura combler vos envies!

Pour consulter le cahier spécial préparé par La Voix de l'Est dans son intégralité, cliquez ici.