The Crew Bobino est composée de Fiona, de Bobino le chat et de Max.

Un joyeux trio d’animaux

L’an dernier, son compte Instagram a atteint près de deux millions de mentions « J’aime ». Ses photos sont vues aux États-Unis, au Brésil, voire en Russie. Qui ? The Crew Bobino ! Composé de Fiona et de Max, deux bergers Shetland au pelage soyeux, et de Bobino, un gros matou aux yeux verts perçants, le trio fait présentement fondre les internautes comme neige au soleil.

Fiona, Max et Bobino sont les animaux de Stéphane Bégin, un résidant de Shefford.

Max, 12 ans, est le plus vieux des trois. Bobino, cinq ans, est un chat calme et « toujours en contrôle », précise son maître. Fiona, elle, est le bébé de la famille. Énergique, voire tannante du haut de ses deux ans, elle a besoin, semble- t-il, de ses 30 minutes de course par jour. À son arrivée à la maison, le gros minet l’a prise sous son aile. « Bobino est un chat extraordinaire, raconte M. Bégin. Il a été un vrai père pour Fiona. »

Fiona, un berger Shetland, a deux ans.

Des vidéos montrant le duo jouer ou se chamailler connaissent d’ailleurs beaucoup de succès sur Instagram. Ce qui charme aussi les amoureux des animaux, ce sont ces moments où les trois, the crew au complet, sont réunis dans une seule et même photo.

« J’aime la photo et j’avais du temps, raconte M. Bégin. J’ai découvert Instagram grâce à mes nièces ! »

De fil en aiguille, 29 500 personnes se sont abonnées au compte The Crew Bobino. Des gens de Sao Paulo, de New York, de Dublin, etc.

Bobino, le chat du trio, a cinq ans.

Tombée sous le charme de cette jeune équipe de bêtes à poils, une dame de la Russie a même fait parvenir à M. Bégin un portrait de Fiona peint à la main !

« C’est vraiment intéressant de voir l’interaction que ça crée entre les gens », se réjouit-il. Pour alimenter son compte, où il publie entre une et deux photos quotidiennement, l’homme dans la cinquantaine passe en moyenne une heure devant son écran.

Alors qu’il a « pris un erre d’aller », dit-il, le photographe amateur a remarqué que ses photos prises l’hiver suscitaient beaucoup de réactions. « C’est particulier pour les gens qui n’ont jamais vu de neige ! , souligne-t-il. Aussi, ce qui est fort populaire, ce sont les vidéos. J’essaie toujours que ce soit drôle. »

Max, le plus vieux, a maintenant 12 ans.

Contrairement à certains « influenceurs » qui, par le compte Instagram de leur animal-vedette, s’engagent à promouvoir divers produits qu’ils reçoivent en cadeaux (selon leur popularité), Stéphane Bégin dit d’abord mettre ses animaux en avant-scène pour le plaisir. Il le fait pour l’amour qu’il voue à ses compagnons à quatre pattes et celui de la photographie. Si une occasion se présente, il n’est pas fermé, mais son but premier est de s’amuser.

L’été dernier, en collaboration avec Tourisme Cantons-de-l’Est, Max et Fiona ont eu la chance d’être accueillis à bras ouverts au vignoble Le Domaine Les Brome, de Léon Courville, Au Diable Vert, au Mont-Ham et à l’asinerie Les ânes en culottes. À chaque endroit, M. Bégin prenait des photos qu’il partageait ensuite sur le compte Instagram de ses toutous. De son côté, l’organisme en tourisme résumait la journée des deux chiens sur son site officiel dans le cadre d’une série intitulée Max et Fiona en vacances.

« Oui, ça peut amener de belles collaborations », reconnaît M. Bégin.