Linda Cusson, coach parentale, invite les parents d’enfants de 0 à 18 ans à une conférence sur Les six règles d’or pour parents branchés, le 7 février, à la librairie jeunesse Le Repère de Granby.

Six règles d’or pour enrichir les parents

De ses six règles d’or destinées aux parents, Linda Cusson, coach parentale, en a fait un livre. Le contenu de son bouquin lancé l’an dernier, elle en a ensuite fait le sujet d’une conférence. Le 7 février, elle la présentera aux parents d’enfants de 0 à 18 ans à la librairie jeunesse Le Repère de Granby. Une façon de poursuivre sa mission, soit celle de faire une différence dans la vie des familles d’aujourd’hui. Car ce rôle, insiste- t-elle, est «toute une aventure».

Sa conférence, comme son livre, Linda la destine aux parents d’enfants qui testent les limites, qui négocient, qui n’écoutent pas. Elle la conseille aux parents qui se sentent dépassés par les événements et aux autres, qui cherchent des solutions. Bref, elle s’adresse à toutes les familles, ainsi qu’à ceux et celles qui travaillent auprès des enfants.

« Souvent, le parent ne sait pas comment agir, raconte celle qui, grâce à son métier d’éducatrice en garderie, possède un énorme bagage en lien avec le développement de l’enfant. Il se sent démuni. Il ne se fait pas confiance. Il a peur du jugement. »

Les valeurs et les règles sont pourtant la base de tout, insiste-t-elle. C’est la ligne directrice.

« Un parent doit se demander ce qu’il veut transmettre. Il doit penser à ses valeurs et les assumer, poursuit-elle. Et ça, il doit le mettre par écrit et y revenir régulièrement. Aussi, il doit se faire confiance et Go ! Tout ça, sans être dans la performance et en assumant ses choix. »

Les enfants ont besoin d’un cadre pour se développer, répète la coach parentale. « Ils ont besoin de limites, de sécurité, d’amour et de reconnaissance. Les enfants sont intelligents. C’est pour ça qu’ils testent les limites ! »

Pour 2018, Linda entend « suivre la vague » créée par la sortie de son livre. En mars, elle participera, par exemple, au Salon du livre de l’Outaouais. Le même mois, elle tiendra un kiosque au Marché LOKO. Prévu au Castel & Spa Confort, cet événement multidisciplinaire présentera divers produits d’artisans du Québec et des entreprises de services locaux qui rejoignent la famille. En mai, elle ira à la rencontre des visiteurs du Salon alternatif l’enfant et l’ado d’aujourd’hui (SALEA), qui sera organisé au collège André-Grasset, à Montréal.

« J’ai déjà l’idée pour mon deuxième livre, mais il n’est pas encore écrit, dévoile Linda, en pensant au chemin parcouru. J’ai développé un plus grand respect encore pour les auteurs. C’est un travail colossal et immense ! »

Pour entendre Linda Cusson en conférence, rendez-vous le mercredi 7 février à 19 h, à la librairie jeunesse Le Repère située au 201, rue Principale, à Granby. Les billets sont 20 $ par personne. Pour information ou réservation, on visite la page Facebook de Parents branchés formanimation ou le www.parentsbranches.com