Ginette Williams, présidente du conseil d’administration, et Isabelle Blais, responsable de l’accueil et des communications.

Semaine de l'action bénévole: des mercis dispersés aux 4 vents

Le Centre d’action bénévole aux 4 vents, desservant les villes de Waterloo, Warden, Saint- Joachim-de-Shefford et Shefford, tient à souligner l’engagement de ses membres, qui s’impliquent dans plus de 25 organismes de la région. Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, du 8 au 12 avril, le Centre aux 4 vents organisera plusieurs activités de reconnaissance dont pourront bénéficer tous ceux et celles qui donnent généreusement de leur temps.

D’abord, le jeudi 11 avril, un souper-reconnaissance est proposé aux bénévoles. Celui-ci proposera jeux et concours pour remporter des billets dans diverses attractions de la région. «C’est un souper qu’on offre aux bénévoles pour les remercier de leur temps. Le maire de Waterloo va y assister, la ministre Isabelle Charest et le député de Shefford, Pierre Breton», annonce Isabelle Blais, responsable de l’accueil et des communications au Centre d’action bénévole aux 4 vents. «C’est la première fois qu’il y aura 200 personnes qui vont y assister!». Le souper, précise Mme Blais, est déjà complet.

Toutes heures bienvenues

Par ailleurs, le Centre convie ses bénévoles à venir rencontrer et discuter avec l’auteure Claire Cooke (Plonge avec moi, Le cruciverbiste, Jurée No 9) pour un déjeuner-conférence, le mardi 9 avril à 8h45, chez Maurice Pizzéria. L’auteure en profitera pour parler de ses inspirations, de son métier et échangera avec le public. Encore une fois, il s’agit pour le CAB d’exprimer toute sa gratitude face au temps, petit ou grand, que les bénévoles dédient aux différents organismes. Car, comme le souligne Mme Blais, «il y a des gens qui travaillent ou qui ont une moins bonne santé, et on apprécie énormément le temps qu’ils donnent.» Que ce soit pour une heure ou cinq par semaine, chaque heure compte, puisque «dans cette heure-là, tu as rendu service à quelqu’un».

Lorsqu’on demande à Isabelle Blais ce qu’elle trouve le plus beau dans son métier, elle insiste sur la participation citoyenne remarquable.

«De le voir au quotidien, je trouve ça impressionnant. Ce sont tous des gens généreux, qui pensent aux autres. Je trouve ça vraiment beau de les voir aller. J’espère être comme eux en vieillissant. De pouvoir donner autant de temps», dit-elle.

La multitude de choix et d’implications possibles permet aux bénévoles de véritablement choisir un milieu correspondant à leurs intérêts, d’autant plus que bien souvent, des liens se tissent et des amitiés naissent.

«C’est important pour le Centre que les bénévoles aient du plaisir. Ils viennent faire partie d’une équipe dynamique. C’est important pour nous qu’ils apprécient être ici. Sans eux, il serait impossible d’offrir la panoplie de services que l’on offre à la société», conclut-elle.

Rencontre d’information
Une rencontre d’information se tiendra le jeudi 11 avril, à 10h, au Centre d’action bénévole aux 4 vents, pour permettre à la communauté de venir poser des questions et de visiter l’organisme.

Pour s’impliquer dans l’un ou l’autre des organismes de la région de Waterloo, il suffit d’appeler au 450-539-2395, ou de remplir le formulaire d’inscription en ligne, sur le site cabaux4vents.com