Le rosier Abbotsford, l’une des six variétés d’arbustes à fleurs vendues au profit de la Fondation du cancer du sein du Québec et de la Maison Au Diapason.

Pour la cause, comme pour le plaisir

Il faut parfois faire des pieds et des mains pour se sentir un citoyen modèle: enjoliver son jardin, encourager l’économie locale, soutenir de bonnes causes, parfaire l’éducation des enfants tout en les divertissant... Tant de responsabilités qui, par chance, peuvent toutes être réglées par une simple visite aux portes ouvertes de la Pépinière Abbotsford, le 9 septembre prochain !

Attirant chaque année des centaines de visiteurs, cette activité familiale gratuite donne l’occasion au grand public de découvrir les dessous de la culture en pépinière, bien assis dans un petit wagon tiré par un tracteur.

Après en avoir appris sur les techniques d’irrigation, de fertilisation et d’entretien des plantes, les enfants pourront, lors de cette journée, lâcher leur fou en décorant des citrouilles ou en se faisant maquiller.

De plus, les jardiniers sont invités à cueillir les plus jolies fleurs ou les légumes les plus farfelus de leur jardin, et de les apporter, car la Pépinière Abbotsford tiendra pour l’occasion un concours de végétaux d’exception. Parmi les participants — qui apporteront leur récolte en chair et en feuille, car les photos ne comptent pas —, deux gagnants repartiront avec un chèque-cadeau de 50 $.

Hot dogs et rafraîchissements seront également disponibles sur place.

Des fleurs contre le cancer
Bien entendu, les amateurs de fleurs et d’arbustes pourront profiter de leur visite pour faire quelques emplettes.

D’ailleurs, depuis quelques années, la Pépinière intègre un volet caritatif à sa journée portes ouvertes avec l’initiative « Jardinons rose pour la cause ».

Du 31 août au 9 septembre, des rabais seront appliqués à six variétés d’arbustes à fleurs roses, pour lesquels 50 % du montant de la vente seront ensuite versés à deux organismes, soit la Fondation du cancer du sein du Québec et de la Maison Au Diapason.

Cette année, les arbustes en vedette sont les hydrangées Invincibelle Ruby ou Pink Diamond, le phlox Eva Cullum, la potentille Happy Face rose, le rosier Abbotsford et le sedum (orpin) Carl.