Juliette Janani et Gabrielle Pitre, élèves de cinquième secondaire au PÉI à J.-H.-Leclerc, présenteront leur événement sur la confiance en soi le 14 décembre.

Pleins feux sur la confiance en soi

Gabrielle Pitre et Juliette Janani présentent chacune une poignée de main solide. Visiblement, les deux élèves de cinquième secondaire à l’école J.-H.-Leclerc ont confiance en elles. Comme cela n’est pas inné en chaque personne, elles ont décidé d’explorer le phénomène dans le cadre de leur projet personnel. Le jeudi 14 décembre, elles dévoileront le fruit de leurs recherches.

Inscrites au Programme d’éducation internationale, Gabrielle et Juliette ont décidé d’explorer le sujet de la confiance en soi, surtout chez les filles, chacune à leur façon. Un sujet fort d’actualité, surtout à la suite du phénomène #Moiaussi, qui a mené de nombreuses personnes, dont beaucoup de femmes, à s’identifier comme victimes de violence sexuelle au cours des derniers mois. « Avoir confiance en soi est un critère quand vient le temps de dénoncer », reconnaît Gabrielle, qui avait toutefois choisi de fouiller ce sujet bien avant qu’il soit ainsi dans l’air du temps.

Ses recherches, elle les a lancées l’an dernier. Ainsi, elle a découvert que le manque de confiance touchait davantage les filles que les garçons. D’où sa volonté de leur donner des trucs pour faire augmenter leur estime personnelle. Pour ce faire, elle a fait appel à la conférencière, coach familiale et auteure Linda Cusson de Granby, pour qu’elle vienne offrir une conférence sur le sujet. (voir encadré). Ce soir-là, un kiosque sera érigé sur place, des dépliants seront distribués et un photobooth sera mis à la disposition des visiteurs.

« Je veux définir et expliquer ce qu’est la confiance en soi, aborder les pensées à éviter qui jouent sur la confiance et donner des exemples de pensées positives qui peuvent l’améliorer », insiste Gabrielle, qui ne cache pas avoir « une grande force de caractère. »

Une chanson pour l’occasion

De son côté, Juliette, elle, a décidé de se lancer dans la composition d’une chanson sur le thème de la confiance en soi. Sur un air déjà existant, elle a couché des paroles pour transmettre un message aux jeunes comme aux moins jeunes.

« Par la musique, on peut ressentir les chose, fait remarquer la jeune fille. Pour notre projet personnel, on nous suggère de traiter d’un sujet qu’on aime pour toutefois apprendre quelque chose de nouveau. Moi, je ne savais pas comment composer une chanson. J’ai fait mes recherches ! »

Cette chanson, c’est son ami Arnaud Quintal-Émard qui la chantera. 

L’événement sur la confiance en soi aura lieu le jeudi 14 décembre, à 18 h 30, à l’auditorium de l’école secondaire J.-H.-Leclerc. C’est 5 $ par personne. Ce montant sera remis à une cause touchant les femmes, a tenu à souligner Gabrielle.